17 mars 2020
De nouvelles pressions pour la réfection du boulevard Fiset
Par: Sébastien Lacroix
La section comprise du boulevard Fiset, entre le rang Sainte-Thérèse et le chemin de Lavallière, est la plus problématique pour les automobilistes.
Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La section comprise du boulevard Fiset, entre le rang Sainte-Thérèse et le chemin de Lavallière, est la plus problématique pour les automobilistes. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La portion du boulevard Fiset située entre le boulevard Poliquin et les limites de Saint-Robert se trouve dans un état pitoyable en cette période de dégel, alors que de nombreux nids-de-poule nuisent à la circulation des quelque 8500 véhicules qui empruntent ce tronçon chaque jour, selon les dernières données de Transports Québec (MTQ).

Publicité
Activer le son

Si la Ville de Sorel-Tracy effectue du rapiéçage, les réparations ne suffisent plus à garantir une surface de roulement de qualité. C’est pourquoi le conseil municipal s’est adressé au MTQ.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité le 9 mars, il demande au gouvernement du Québec de procéder au resurfaçage de la portion du boulevard Fiset qui est de juridiction provinciale et de réaliser en priorité la section comprise entre le rang Sainte-Thérèse et le chemin de Lavallière.

Il s’agit d’une deuxième résolution du genre adressée au MTQ pour favoriser la circulation à l’entrée est de la ville. L’automne dernier, la Municipalité de Saint-Robert avait adopté une position semblable. Celle-ci avait reçu l’appui de la MRC de Pierre-De Saurel.

Dans la programmation des investissements routiers des deux prochaines années qui a été dévoilée le 5 mars dernier, des travaux sont effectivement prévus pour l’asphaltage de la route 132 entre le rang Sainte-Thérèse et la rivière du Pot-au-Beurre. Toutefois, ce n’est pas avant l’an prochain que le chantier, évalué à moins de 5 millions $, doit être entrepris. En 2020-2021, le MTQ compte seulement procéder à la préparation des travaux.

Opération nids-de-poule

Si la température le permet, c’est à partir du 16 mars que doit être lancée la grande opération de réparation des nids-de-poule à Sorel-Tracy. Le boulevard Fiset serait d’ailleurs le premier visé par des travaux de rapiéçage par l’équipe des Travaux publics.

Jusqu’à quatre équipes seront à l’œuvre sur le quart de jour. Déjà, des employés municipaux réparent quelques crevasses majeures sur les quarts de jour, de soir et de nuit. Le Service des Travaux publics de la Ville de Sorel-Tracy est aussi en mode préparation, en marquant les endroits à exécuter.

Par ailleurs, selon les statistiques dévoilées par le conseiller Alain Maher, Sorel-Tracy a reçu environ 200 centimètres de neige cet hiver. Ce qui a occasionné près de 12 000 voyages au site d’élimination des neiges usées.

Les automobilistes ont pu se stationner dans les rues de Sorel-Tracy durant la nuit environ 70 % du temps puisqu’il n’y avait pas d’opération de déneigement. Jusqu’ici, les 34 jours d’interdiction ont occasionné plus de 500 remorquages comparativement à 332 l’an dernier.

image