20 novembre 2017
De nouvelles expositions verront le jour au Biophare
Par: Julie Lambert
Certains membres du comité consultatif : Anne-Marie Dulude, Marc Mineau, Serge Laperrière, Alain Arseneault, Simon Ménard, Isabelle Caza. Absents sur la photo : Jean Aubry-Morin, Serge Guay, Céline Schaldembrand. |  © Copyright: parMo.ca

Certains membres du comité consultatif : Anne-Marie Dulude, Marc Mineau, Serge Laperrière, Alain Arseneault, Simon Ménard, Isabelle Caza. Absents sur la photo : Jean Aubry-Morin, Serge Guay, Céline Schaldembrand. | © Copyright: parMo.ca

De nouvelles expositions seront présentées entre les murs du Biophare grâce à la mise en place du « Projet Saint-Laurent ». Un projet estimé à près de 2 M$.

L’investissement permettra de mettre sur pied plusieurs nouveautés, soit l’exposition itinérante La nature du Saint-Laurent , l’exposition extérieure Les gens du Saint-Laurent et l’exposition virtuelle Naviguer sur le Saint-Laurent . Cet investissement sera aussi utilisé pour renouveler l’exposition permanente du musée intitulée Voguer sur le chemin qui marche .

La réalisation du projet s’échelonnera jusqu’en 2022. Le projet a été retenu par le Musée virtuel du Canada (MVC) dans le but de produire l’exposition virtuelle Naviguer sur le Saint-Laurent . Le musée sorelois a reçu une enveloppe de 178 488$ du MVC pour la réaliser. Le reste de l’enveloppe servira à mettre en place les trois autres projets.

L’exposition virtuelle abordera différents thèmes comme le portait général de la navigation, l’évolution des différents usages, le pilotage et les enjeux environnementaux. L’exposition virtuelle sera mise en ligne au début de l’été 2019.

Cette sixième exposition virtuelle sera réalisée par la conceptrice et responsable des contenus du musée, Anne-Marie Dulude, sous la supervision du directeur général, Marc Mineau.

Les recherches seront effectuées par Marie-Claude Ouellet, les photos par Simon Ménard et l’infographie par l’Agence Caza. Un comité consultatif suivra également de près la réalisation des différentes étapes de ce projet.

image