30 juin 2021
De nouveaux services pour le transport collectif local
Par: Katy Desrosiers

Le directeur de la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel, Simon Berthiaume, se réjouit de la bonification des services dans la région. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

La MRC de Pierre-De Saurel est maintenant responsable de la compétence du transport en commun sur son territoire. Dès le 12 juillet, des nouveautés permettront d’offrir un service encore plus complet à la population, entre autres des municipalités rurales.

Publicité
Activer le son

Le Service de transport adapté et collectif régional (STACR), maintenant nommé la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel, sera derrière la gestion des opérations au quotidien.

L’offre de transport sur le territoire se déclinera en quatre volets, soit le Taxibus, le transport régional, le transport adapté et le transport interrégional.

Pour le Taxibus, dès le 12 juillet, il y aura une augmentation de la fréquence des départs. Le service sera aussi offert 365 jours par année, même les jours fériés. Les plages horaires débuteront à 6 h 15 et s’échelonneront jusqu’à 00 h 15.

« C’est près d’une dizaine de départ de plus. Actuellement, on est à 21 h 15 pour la fin du service. On a ajouté trois départs pour se rendre plus tard. On va chercher des travailleurs entre autres des usines de la région et du CISSS pour l’hôpital, qui commencent à minuit ou qui terminent à minuit », explique le directeur général de la STC, Simon Berthiaume.

Autre nouveauté pour le 12 juillet, un système de déplacement entre les municipalités rurales et le territoire de Taxibus (Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Sainte-Anne-de-Sorel) ainsi qu’entre les municipalités rurales entre elles sera établi.

Il y aura un départ à l’heure, selon les mêmes plages horaires que le Taxibus, et la réservation devra se faire la veille.

« Le but, c’est d’offrir un transport à la grandeur de la MRC, peu importe les axes, souligne le directeur. C’est important d’offrir un service vers la ville-centre, parce que c’est le gros du service urbain qui est positionné là. Mais on veut aussi permettre aux gens de se déplacer aisément d’une municipalité rurale à une autre. »

Dans les municipalités rurales, le transport se fera d’une adresse à une autre. Sur le territoire de Taxibus, les arrêts déjà indiqués seront utilisés.

Pour ce service, autant les taxis de Taxi-Coop utilisés dans le cadre d’une entente avec Taxibus seront déployés, que les autobus adaptés ou des berlines de transporteurs scolaires.

Pour le transport adapté, le service habituel demeure, de 6 h à minuit. Pour y avoir accès, les clients doivent respecter les critères gouvernementaux.

Une ligne vers Saint-Hyacinthe à l’automne

Cet automne, la STC remplacera deux de ses autobus adaptés par des nouveaux. Une liaison entre Sorel-Tracy et Saint-Hyacinthe sera alors offerte, tout comme une liaison vers Longueuil. Cet ajout est principalement pour transporter les gens vers l’hôpital Honoré-Mercier et l’hôpital Pierre-Boucher.

« Par exemple, avec l’autobus adapté, j’ai 18 places assises, avec fauteuil ou non. Si j’ai trois personnes à mobilité réduite qui réservent, on va pouvoir ouvrir toutes les autres places à la clientèle régulière », mentionne M. Berthiaume.

À long terme, d’autres circuits vers Saint-Hyacinthe pourraient s’ajouter, entre autres pour les étudiants.

« Ç’a été discuté dans les dépôts du plan de transport, ajoute le directeur. Il faut commencer quelque part pour voir l’engouement. Ensuite, on pourra faire une analyse de transport et un sondage pour peaufiner ces ajouts-là. »

Un nouveau transporteur interrégional en 2022

À compter de 2022, le contrat avec Exo se terminera et la STC reprendra la gestion sur le territoire. Un appel d’offres sera lancé vers la mi-juillet afin de trouver un transporteur avec qui la STC travaillera. M. Berthiaume assure qu’aucune coupure de service n’aura lieu malgré la transition.

Des bonifications dans le transport urbain sont aussi prévues.

Les détails concernant les nouveautés, la tarification et le principe de réservation se retrouvent sur le site Internet de la MRC de Pierre-De Saurel. Il est aussi possible de composer le 1 833 703-3336.

image