8 mai 2018
Sorel-Tracy
De nouveaux feux de circulation seront installés sur le boulevard Fiset
Par: Julie Lambert

L'intersection de la rue Auber et du boulevard Fiset fera l'objet d'une entente pour l'installation de feux de circulation. (Photo : Julie Lambert)

Une entente est en élaboration entre la Ville de Sorel-Tracy et le ministère des Transports (MTQ) afin d’installer des feux de circulation sur le boulevard Fiset à l’intersection de la rue Auber. Cette mesure vise à rendre plus sécuritaire la traversée de l’intersection pour les cyclistes, mais aussi à diminuer la vitesse dans le secteur.

Le conseiller du quartier du Faubourg, Alain Maher, s’est réjoui que le ministère des Transports ait répondu positivement à la demande réalisée avec la conseillère Dominique Ouellet et discutée lors d’une rencontre avec la direction régionale à Châteauguay à l’automne.

« On nous avait parlé de cette possibilité-là parce qu’il va y avoir une piste cyclable à cet endroit, au coin de la rue Auber. On avait demandé au ministère des Transports une certaine ouverture pour traverser le boulevard Fiset sans danger. Les feux de circulation vont améliorer le secteur puisque depuis l’arrivée de la nouvelle prison et de la future entreprise Bel inc., il y a plus de circulation sur la rue Auber. Mettre des feux va améliorer la sécurité pour les cyclistes, les automobilistes et les piétons », assure-t-il.

Des rues rénovées

Les membres du conseil municipal ont octroyé des trois contrats à l’entreprise Danis construction inc. Deux contrats concernent des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie sur des portions des rues du Marquis et Taillon. Le premier contrat pour la rue Marquis s’élève à 122 896,28$ tandis que le deuxième à 203 522, 50$.

Un autre contrat, au montant de 492 164,38$, a été donné à l’entreprise pour cette fois-ci des travaux de réhabilitation de la chaussée sur une portion de la route Marie-Victorin. La Ville a aussi prévu une provision de 10% à chacun des contrats pour les imprévus.

Mandat judiciaire

La Ville de Sorel-Tracy a mandaté ses avocats pour intenter des procédures judiciaires contre le propriétaire du 12 505, chemin Saint-Roch afin qu’il démolisse les bâtiments sur le terrain à ses frais. Cette propriété formait l’ancien camping Marquis. La zone où sont situées les maisons mobiles n’autorise pas ce genre d’habitation. Les bâtiments sont rudimentaires, déficients et non conformes aux règles de la municipalité. La Ville estime que le risque est accru en raison de la proximité des maisons mobiles et des dépendances sur le site.

Un nouveau parc sur la rue Monseigneur-Desranleau

Le conseil de ville a autorisé l’acquisition du lot 4 483 791 de gré à gré d’une superficie de 3755 m². Il a autorité le directeur général de la municipalité à négocier avec le propriétaire et l’imposition d’un avis de réserve pour le lot situé au 321, rue Monseigneur-Desranleau aux fins d’aménagement d’un parc pour une période deux ans avec la possibilité de renouvellement pour une période additionnelle de deux ans avenants son expiration.

Aide financière aux organismes

La Ville de Sorel-Tracy a autorisé des aides financières à deux organismes de la région. Elle a octroyé une somme de 1000$ au club radio amateur de Sorel-Tracy inc. pour l’organisation de son événement intitulé HamFest 2018. Celui-ci aura lieu le 27 mai au club de curling de Sorel-Tracy. Les Productions Multi-Art ont aussi reçu le même montant pour l’organisation de leur compétition de danse annuelle, Festidanse, qui aura lieu les 22 et 23 juin à l’école secondaire Bernard-Gariépy.

image