4 octobre 2017
De nouveaux feux de circulation demandés sur le boulevard Fiset
Par: Julie Lambert
Le coin de la rue Auber et du boulevard Fiset pourrait accueillir des feux de circulation. | Photo: TC Media – Julie Lambert

Le coin de la rue Auber et du boulevard Fiset pourrait accueillir des feux de circulation. | Photo: TC Media – Julie Lambert

La Ville de Sorel-Tracy a déposé une demande au ministère des Transports (MTQ) pour que des feux de circulation soient installés au coin du boulevard Fiset et de la rue Auber afin d’améliorer la sécurité.

Selon le conseil municipal, en raison des problématiques vécues par les résidents et les automobilistes ainsi que les accidents qui ont eu lieu sur le boulevard Fiset dans les derniers mois, une solution devait être trouvée rapidement.

« Il apparait nécessaire et impératif d’améliorer la fluidité à cette intersection en remplaçant les panneaux d’arrêt par des feux de circulation donnant droit aux véhicules prioritaires de circuler sur le boulevard Fiset », a présenté en séance publique, le conseiller du quartier du Faubourg, Alain Maher.

Les membres du conseil touchés par le problème sur le boulevard Fiset, soit Dominique Ouellet, Benoit Guévremont et Alain Maher, avaient participé aux rencontres avec le ministère dans les derniers mois.

En plus des trois solutions proposées par le MTQ cet été, dont l’élargissement du boulevard Fiset à cinq voies, l’installation de feux de circulation à cet endroit avait été soulevée, souligne M. Maher.

Le conseil a demandé au MTQ de procéder à l’installation de feux de circulation contrôlés sur le boulevard Fiset, à l’intersection de la rue Auber, surtout en raison du trafic de plus en plus dense dans le secteur.

« Avec la prison et les activités commerciales, il y a beaucoup de va-et-vient à cette intersection. Le ministère nous a répondu que nous avions le niveau de trafic pour faire cette amélioration. C’était l’endroit le plus indiqué en raison d’un projet de piste cyclable sur la rue Auber », a expliqué le conseiller.

La Ville a lancé un appel d’offres pour l’aménagement des pistes cyclables sur le boulevard Poliquin dans les deux directions en allant vers Sainte-Anne-de-Sorel et aussi sur la rue Auber pour rejoindre le réseau de La Sauvagine.

Diminuer les risques

Ce projet est un ensemble et ne peut se faire un sans l’autre, assure M. Maher. La mise en place des feux de circulation permettra aux cyclistes de traverser le boulevard Fiset sans risque.

« En demandant les feux et en faisant une piste cyclable, on va offrir des endroits sécuritaires pour les cyclistes qui voudront traverser le boulevard Fiset. C’est un bon coin qui sera ainsi plus sécuritaire pour tout le monde. »

La Ville de Sorel-Tracy a rejeté trois propositions du MTQ déposées en août dernier et plutôt demandé au ministère d’analyser le prolongement de l’autoroute 30. La Ville aimerait que l’autoroute soit prolongée à partir du boulevard Poliquin vers Yamaska afin de régler la problématique de circulation sur le boulevard Fiset. Le ministère n’a pas encore répondu à cette demande de Sorel-Tracy.

image