13 avril 2021
De la danse contemporaine en plein air pour Jocelyne Bibeau
Par: Jean-Philippe Morin

Jocelyne Bibeau effectue de la danse contemporaine aux citoyens via la page Facebook Danse du Temps présent. Photo capture d’écran

Jocelyne Bibeau a créé des vidéos de danse contemporaine en plein air avec le lancement de la page Facebook Danse du Temps présent. L’artiste de Saint-Ours avait ainsi l’intention de « déconfiner » les gens, les faire sourire, les émerveiller et favoriser leur bien-être par la danse pratiquée en nature.

Publicité
Activer le son

Grâce à une bourse obtenue dans le cadre de Patrie innovante, une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel, Jocelyne Bibeau a pu structurer son travail exploratoire. En plus de mettre en valeur la démarche artistique de l’interprète en danse contemporaine, ses vidéos ont aussi valorisé des talents régionaux avec la collaboration d’artistes.

« Je voulais démontrer que la danse n’est pas uniquement un spectacle sur scène, mais aussi un langage universel que nous pouvons tous décoder selon notre essence personnelle », raconte l’artiste Jocelyne Bibeau.

L’ensemble de la démarche de création contribue à valoriser la beauté de sa région (Saint-Ours), à renforcer le sentiment d’appartenance et à offrir un peu de réconfort et de poésie aux communautés.

Jocelyne Bibeau a pu bénéficier d’un entrainement grâce à un jumelage professionnel avec Julie Roy du Studio de danse Julie Roy et Alexe Desrosiers-Desgagné de Sodanse. Elle a aussi profité de l’expertise de Philippe Manning pour se perfectionner dans l’utilisation des outils technologiques.

« Je ne pensais pas vivre à nouveau ce genre d’aventure artistique. Patrie innovante a beaucoup stimulé mon imaginaire et alimenté ma démarche professionnelle. Je vois dans cette expérience de création la continuité d’un patrimoine personnel, de ce qui fut une école de danse, ses nombreux spectacles, ses évènements de développement du public, sa dimension multidisciplinaire, mes spectacles solos. Cette démarche spontanée, amorcée dans le temps présent, s’inscrit dans un héritage tout en simplicité à poursuivre et construire », conclut Jocelyne Bibeau.

Le projet chorégraphique en plein air de Jocelyne Bibeau peut être visionné sur sa page Facebook Danse du Temps présent.

Patrie innovante vise à soutenir le milieu culturel, à stimuler l’innovation et à favoriser l’émergence de projets sur le territoire en offrant aux artistes sélectionnés une bourse ainsi qu’un perfectionnement professionnel de 20 heures. Un projet rendu possible grâce au financement de la MRC de Pierre-De Saurel (11 municipalités participantes) et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre des Ententes de développement culturel.

image