3 octobre 2017
De grosses pointures pour célébrer le 350e de Contrecœur
Par: Sarah-Eve Charland
Le personnage Antoine Pécaudy, fondateur de la seigneurie de Contrecœur, a raconté les débuts de la municipalité devant les convives lors du lancement de la programmation. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Le personnage Antoine Pécaudy, fondateur de la seigneurie de Contrecœur, a raconté les débuts de la municipalité devant les convives lors du lancement de la programmation. | TC Média - Sarah-Eve Charland

La municipalité de Contrecœur célébrera son 350e anniversaire à travers une multitude d’activités en 2018. Paul Daraîche, Kaïn et Les Cowboys Fringants feront notamment partie de la programmation.

La Corporation des Fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur, composée d’une douzaine de bénévoles, a dévoilé la programmation le 2 octobre. Au lieu de mettre sur pied un événement unique ou un monument, l’organisation a choisi de lancer un appel de projets à l’automne 2016.

« Nous avons plutôt décidé d’appuyer les organismes de la ville et opté pour une programmation proposant la bonification de plusieurs activités et événements existants en plus de produire quelques événements d’envergure tout au long de l’année », affirme le président, René Laprade.

« La pierre angulaire, c’était de s’assurer de susciter un engouement chez la population et que les événements soient portés par l’ensemble de la municipalité », poursuit le responsable de la programmation, Steve Hamel.

Plusieurs activités déjà existantes seront bonifiées afin de souligner le 350e anniversaire. Des journées historiques, des mémoires animées, un livre de photos historiques, une course des lumières, un carnaval d’hiver, un tournoi d’échecs 30 contre 1 et la Fête des flocons sont quelques exemples de la programmation. Le calendrier complet sera connu sous peu.

Des événements majeurs

La Corporation a aussi mis en place quatre événements majeurs. Paul Daraîche donnera un spectacle en avril au centre multifonctionnel, alors que Marc Hervieux sera en prestation dans l’église Sainte-Trinité en novembre. Le groupe Kaïn célébrera la Fête nationale le 23 juin.

Les Diableries prendront des airs de grandeurs en accueillant La Bottine Souriante et Les Cowboys Fringants. Les groupes Lendemain de veille et les Mouches du Capitaine fouleront également la scène.

Les festivités seront réalisées grâce à un partenariat avec la municipalité, qui a investi près de 300 000$, et avec plusieurs entreprises privées de Contrecœur dont ArcelorMittal et Grantech qui ont investi 35 000$ chacune.

image