20 septembre 2016
De grands virtuoses conquerront la Maison de la musique
Par: Julie Lambert
Antoine Laporte. | Photo: Gracieuseté – Félix Doyon

Antoine Laporte. | Photo: Gracieuseté – Félix Doyon

Dans sa nouvelle programmation, dévoilée aujourd’hui, la Maison de la musique de Sorel-Tracy poursuit sa mission de faire découvrir de nombreux musiciens. Entre des concertos, des récitals et un festival-concours, les mélomanes auront l’embarras du choix.

Ouverte en 2012, la Maison de la musique poursuit sur sa lancée en présentant une vingtaine d’événements au cours des prochains mois. Plusieurs activités sont prévues pour débuter la saison lors des Journées de la culture qui se dérouleront à Sorel-Tracy du 30 septembre au 2 octobre.

Le 30 septembre, de 17h à 19h, on y présentera le parcours littéraire « D’île en île… l’art en vogue » qui alliera littérature et performance avec des auteures ainsi que des artistes en art visuel de la région.

Le 1er octobre, à 13h, il y aura une projection du film « La Passion d’Augustine », tourné en partie à Saint-Ours, qui sera suivie d’un récital de la pianiste Lysandre Ménard. À 20h, on fêtera les 400 ans de l’opéra avec un concert-causerie en compagnie du musicologue Pierre Vachon.

Les festivités se poursuivront le 2 octobre, à 14h, avec une conférence-récital intitulée L’histoire du jazz en général avec l’animateur de Radio-Canada Stanley Péan.

Place à la musique!

Une multitude d’artistes seront présents au cours des prochains mois : Richard Raymond et Antoine Laporte (15 octobre), le groupe baroque Forestare (23 octobre), Berta Rosenolh, Luis Grinhauz et Victor Fournelle-Blain (27 novembre), Gino Quilico et Dominic Boulianne (18 mars), Frédérick Liessens (31 mars), Michel Cusson (26 mai) et le groupe Genesis Project (9 juin).

Parmi les activités populaires, il y aura le souper de Noël aux notes des mélodies françaises offert par Louise Marcotte et le pianiste Philippe Bélanger le 17 décembre.

Les gens pourront aussi assister à la série « Conservatoire hors les murs » où des musiciens du Conservatoire de musique de Montréal seront présents le 21 janvier ainsi que l’activité Entretien & confidences avec Georges Nicholson qui mettra en vedette le pianiste Charles-Richard Hamelin. Le Festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel reviendra aussi pour sa 15e édition du 4 au 14 mai.

Pour consulter la programmation complète, il faut se rendre sur le site Internet de la Maison de la musique de Sorel-Tracy au www.maisondelamusique.org.

Réalisations de la Maison de la musique depuis 2012

– Six lancements

– Une centaine de récitals

– Plusieurs activités pédagogiques (ateliers d’éveil, initiation aux instruments, camps musicaux et ateliers en milieu scolaire)

– Des compétitions interprovinciales

image