17 janvier 2018
Dans l’œil du lion : quand des étudiants deviennent entrepreneurs
Par: Jean-Philippe Morin

Le premier prix de 500$ est remis à, Pascale Rajotte, Vanessa Palardy et Marc-Antoyne Dion étudiants de 5e session en Techniques administratives entourés de M. Bertrand Péloquin représentant Desjardins et la communauté entrepreneuriale ICI On entreprend et Jean-Philippe Hébert initiateur Dans l’œil du lion. (Photo: Cégep de Sorel-Tracy)

Le second prix de 250 $ est remis à Timothy Farley, Brian Gasse et Guillaume Dufour étudiants de 1e session au programme de « Développement d'applications Web et Mobiles » entouré de Martin Lebeau, vice-président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Sorel-Tracy soutenu conjointement par l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy et Jean-Philippe Hébert initiateur Dans l’œil du lion. (Photo: Cégep de Sorel-Tracy)

Le jury, les étudiants et des membres du Cégep de Sorel-Tracy ont tous participé à la 4e édition de Dans l'oeil du lion. (Photo: Cégep de Sorel-Tracy)

Le 21 décembre dernier, six équipes composées d’étudiants du Cégep de Sorel-Tracy ont « pitché » leurs projets d’affaires façon startup. Chaque équipe disposait de huit minutes pour persuader et séduire les juges et le public présent de la viabilité économique de leur projet d’affaires.

« Cet événement est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail où les étudiants ont pu démontrer leur savoir-faire dans leurs domaines respectifs et convaincre les membres du jury du potentiel de leur projet d’affaires » mentionne l’initiateur de cette activité entrepreneuriale, Jean-Philippe Hébert, professeur au programme de « Développement d’applications Web et Mobiles » au Cégep de Sorel-Tracy.

Devant l’enthousiasme des étudiants issus du programme « Développement d’applications Web et mobiles » et du programme de « Techniques de comptabilité et de gestion », Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy mentionne que cette initiative « contribue à propulser nos étudiants en leur faisant découvrir de nouveaux outils et l’esprit de design pour favoriser la persévérance scolaire et à briser les frontières des départements. »

Cette quatrième édition de l’événement « Dans l’œil du lion » s’est déroulée sous l’œil attentif du jury composé de Jean-Philippe Boulet, copropriétaire du restaurant Le Fougasse, Maxime Déziel, directeur des services techniques chez Sibyl Groupe Conseil, Luc-André Lussier, VP ventes et stratégies chez Lussier Dale Parizeau, Philippe Petit, représentant du programme d’éducation en entrepreneuriat collégial et enseignant en Techniques administratives et Félix-Antoine Huard, directeur général de Rum & Code.

Deux prix en argent allant de 250$ à 500$ ont été remis aux équipes d’étudiants qui se sont le plus démarqués selon les quatre critères suivants : la qualité de la présentation, le potentiel du marché, le potentiel de rupture du produit ou du service et la viabilité financière.

Le premier prix de 500$ a été remis à Marc-Antoyne Dion, Vanessa Palardy et Pascale Rajotte pour leur projet étudiant Dr Grenouille Inc, une garderie offerte à même les locaux de l’Hôtel-Dieu de Sorel ouverte 24 heures / 7 jours.

Le second prix de 250$ a été remis à GPS Store de Guillaume Dufour, Timothy Farley et Brian Gasse, un modèle d’affaires qui révolutionne la façon de faire du magasinage dans les magasins à grande surface. Également, deux certificats cadeaux ont été remis en prix de présence par la Coopérative étudiante du Cégep de Sorel-Tracy.

image