Sections

Une grande rencontre pour toutes les familles d’ici


Publié le 19 avril 2017

Frédéric Lalumière des Productions Oyez Oyez présente une programmation variée.

©TC Média - Sarah-Eve Charland

Le carré Royal sera complètement transformé les 12 et 13 août afin d’immerger les Sorelois dans un bourg de l’époque de la Nouvelle-France et du régime britannique dans le cadre de la Fête des familles fondatrices.

Cet événement s’inscrit dans la programmation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. Le 13 août représente l’acte fondateur de la présence des Européens sur le territoire.

« On veut un point de rencontre avec les gens de toutes les générations. Le mot-clé est l’immersion. Vous allez baigner dans l’histoire », affirme le conseiller municipal, Patrick Péloquin.

Les Productions Oyez Oyez ont reçu le mandat d’organiser cette fête. L’entreprise a notamment été responsable des Fêtes de la Nouvelle-France pendant 14 ans.

La programmation de la Fête des familles fondatrices est chargée, affirme Frédéric Lalumière des Productions Oyez Oyez.

« On va créer une capsule temporelle. Une machine à remonter dans le temps. Les Sorelois deviendront des spectateurs. Les activités seront interactives », explique-t-il.

Une programmation variée

Le parc du carré Royal sera séparé en quatre sections : les premières nations, les militaires, les patriotes et les habitants. Les visiteurs pourront aussi parcourir l’allée des métiers et l’allée des marchands.

Il y aura également plusieurs circuits, dont celui des curieux où les gens pourront assister à des reconstitutions, à des ateliers sur l’histoire et sur les vieux métiers. Le circuit des fêtards présentera des spectacles de musiciens ambulatoires et de contes.

Le groupe récipiendaire du Félix de l’<I>Album traditionnel de l’année 2016<I> Nicolas Pellerin et Les Hurleurs, qui se compose du Sorelois Stéphane Tellier, donnera un spectacle le 12 août à 20h. Le groupe Le Vent du Nord, gagnant du Félix en 2015, suivra sur la scène à 21h.

La troupe de théâtre La Doublure présentera également des saynètes historiques à plusieurs reprises durant la fin de semaine. Des musiciens de la Maison de la musique participeront à l’événement.

Pendant les festivités, environ 80 artisans, musiciens et interprètes animeront le carré Royal.