31 août 2015
Cueillez-les vous-même!
Par: Deux Rives

C’est une sortie familiale et gourmande synonyme de pur plaisir : l’autocueillette des petits fruits. On en remplit de gros contenants à ras bord, sans oublier de goûter à répétition fraises, framboises ou bleuets, par pure gourmandise. D’ailleurs, heureusement que les clients ne sont pas pesés avant et après leur séjour dans les champs, car ça ferait toute une différence au moment de passer à la caisse!

L’autocueillette revisitée

Pourquoi se contenter de faire une razzia sur les petits fruits, à toute vitesse, alors qu’on peut profiter de cette incursion à la campagne pour passer une journée agréable à relaxer et à respirer un peu d’air pur?

En effet, il fait bon cueillir des petits fruits, puis prendre une pause pour déguster un bon pique-nique… dont le dessert est composé du « fruit » de notre labeur, bien entendu!

Les producteurs locaux de petits fruits mettent d’ailleurs ça et là des tables à la disposition de leurs clients. D’autres installent des balançoires pour distraire les tout-petits.

Si vous effectuez cette virée champêtre avec des membres de votre famille élargie ou des amis, demandez à chacun de faire quelques photocopies de leur meilleure recette à base de petits fruits. Cela vous fournira de nouvelles façons de déguster ces minuscules cadeaux offerts par dame Nature.

Du bonheur à emporter!

À l’issue de cette journée en plein air, il ne faut pas repartir sans acheter quelques produits transformés sur place par les producteurs locaux. Tarte aux fraises et à la rhubarbe, confiture de framboises ou bleuets enrobés de chocolat : à vous de choisir!

image