5 juillet 2019
Contrecœur inaugure un kiosque en l’honneur de la légende de la chasse-galerie
Par: Jean-Philippe Morin

La mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, inaugure le tout nouveau kiosque de la chasse-galerie entourée de la députée de Verchères, Suzanne Dansereau, ainsi que des conseillers municipaux Claude Bérard, André Gosselin, Steve Hamel et Denis-Charles Drapeau. Photo gracieuseté

Dans le cadre des Virées du fleuve, la Ville de Contrecœur a inauguré, le 4 juillet dernier, un nouveau kiosque en l’honneur de la légende de la chasse-galerie.

En plus d’être utilisé par les organismes et services municipaux lors de différents événements, le kiosque mettra l’accent sur ce pan de l’histoire locale grâce à des artefacts provenant de la maison de Batissette Augé, personnage de cette célèbre légende.

L’auteur de la légende, Honoré Beaugrand, a entendu parler de cet habitant sur le « rang de la Petite-Misère » qui lui a inspiré cette histoire devenue aujourd’hui une légende du folklore québécois. Sa maison était reconnue pour ses soirées mémorables et les faits ont révélé que cette demeure se trouvait réellement à Contrecœur.

Celle-ci a été achetée il y a cinq ans par la Ville de Contrecœur afin de conserver une partie de son patrimoine. Plusieurs artefacts de l’ancien bâtiment ont été intégrés à une nouvelle structure, entre autres une croix qui se trouvait sur le pignon de la maison de Batissette.

Des panneaux explicatifs tirés d’une ancienne exposition sur la chasse-galerie présentée à la Maison Lenoblet-du-Plessis feront également partie du tout nouveau kiosque de 24 pieds de long et permettront aux gens d’en apprendre plus sur cette légende locale.

« Nous pouvons être très fiers d’avoir cette légende utilisée à maintes reprises un peu partout au Québec. Personne ne peut se vanter d’avoir la chance de dire que la légende de la chasse-galerie est bel et bien arrivée dans sa municipalité! Pour moi, les traditions occupent une grande place dans notre quotidien. En mettant l’accent sur nos traditions ou nos légendes, c’est tout un pan de notre culture unique qui est mis de l’avant et qui restera gravé dans nos mémoires », a assuré la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, lors de l’inauguration.

L’entreprise RONA a aidé financièrement et en matériaux à la réalisation de ce projet patrimonial et communautaire. Le kiosque sera en place au quai municipal de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin) pour accueillir les participants lors des Virées du fleuve qui aura lieu du 5 au 7 juillet.

Ce nouveau kiosque pourra également servir aux différents organismes et services municipaux dans d’autres événements, ce qui contribuera par le fait même à mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la Ville de Contrecœur.

image