30 septembre 2021
Contrecœur en bonne voie d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable
Par: Jean-Philippe Morin

Des arbres ont été plantés dans le parc de conservation Barbe-Denys-De La Trinité lors de l’opération de nettoyage « Coup de balai » réalisée le 5 juin 2021. Photo Ville de Contrecoeur

À mi-étape de la réalisation de son Plan d’action en développement durable (PADD) 2019-2023, la Ville de Contrecœur estime que 59 des 83 actions à dimensions environnementale, économique et sociale inscrites à son plan d’action ont été complétées ou sont en voie de l’être, ce qui correspond à 77 % de progression.

Publicité
Activer le son

Depuis 2019, 32 actions ont été complétées et 27 sont partiellement accomplies. Certaines actions sont à l’étape de planification et d’autres seront réalisées d’ici 2023 ou feront l’objet d’un exercice de réévaluation.

Parmi les actions planifiées en environnement, notons, en 2021, la subvention des barils d’eau de pluie et le processus continu de communication et de diffusion de l’information visant à favoriser la diminution de l’empreinte écologique de la communauté. On note aussi la protection des milieux naturels situés dans le centre urbain et, pour la population contrecœuroise, une meilleure accessibilité à ces derniers. À cela s’ajoute l’aménagement d’espaces pour la plantation d’une forêt nourricière au parc Amable-Marion.

Sur le plan économique, soulignons l’augmentation du nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques et la poursuite de la tenue d’événements rassembleurs de type « vente trottoir ». La dimension sociale du plan a aussi été considérée dans l’inventaire des réalisations notamment l’installation d’infrastructures permettant aux citoyennes et aux citoyens l’entraînement en plein air. Également, l’implantation d’une politique municipale de modération de la circulation s’ajoute aux actions s’étant concrétisées.

Réalisé avec l’aide d’un comité de pilotage, le PADD 2019-2023 est le fruit d’un diagnostic de développement durable réalisé auprès des citoyennes et des citoyens lors d’une consultation publique et d’un sondage en ligne. À la suite de cet exercice, un plan d’action structurant a été élaboré. Quatre grandes orientations, 20 objectifs et 83 actions à dimensions environnementale, économique et sociale en ont découlé. Au cours des deux prochaines années, la Ville continuera de mobiliser les parties prenantes dans la mise en œuvre d’un maximum d’actions ayant des impacts positifs sur son développement.

On peut consulter le PADD 2019-2023 au ville.contrecoeur.qc.ca.

image