14 novembre 2018
Sauf en période de déneigement
Contrecœur autorise le stationnement de nuit dans les rues cet hiver
Par: Jean-Philippe Morin

Les conseillers municipaux des districts 6 à 1 :Denis-Charles Drapeau, André Gosselin, Dominique Doyon, Steve Hamel, Claude Bérard et Jonathan Paris. Au centre, la mairesse Maud Allaire. (Photo : gracieuseté)

Pour répondre à des demandes de citoyens, le stationnement sur rue durant la nuit sera accepté à Contrecœur, à la condition qu’aucune opération de déneigement ne soit requise.

À lire aussi: Le stationnement de nuit sera toléré dès cet hiver à Sorel-Tracy

Pour répondre à des demandes de citoyens, le stationnement sur rue durant la nuit sera accepté à Contrecœur, à la condition qu’aucune opération de déneigement ne soit requise.

Du 1er décembre au 31 mars, les citoyens de Contrecœur devront vérifier quotidiennement s’ils peuvent stationner ou non leur véhicule sur la rue, entre 2h et 7h.

« Le conseil municipal est heureux de l’assouplissement du règlement sur le stationnement de nuit, qui facilitera forcément la vie des Contrecœuroises et des Contrecœurois en plus d’assurer un déneigement efficace. En un seul appel, les citoyens peuvent s’informer s’ils peuvent ou non se stationner dans la rue; un moyen rapide et facile », mentionne la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

Les citoyens de Contrecœur pourront se renseigner sur le stationnement en téléphonant au 450 587-2886 (AUTO), une ligne téléphonique dédiée pour le stationnement hivernal. Un message enregistré quotidiennement indiquera si le stationnement est interdit ou non sur le territoire de Contrecœur, durant la nuit à venir.

Ces avis seront émis après 16h et au plus tard à 17h le jour même. Cet outil sera le moyen officiel d’information; il s’agit de la responsabilité du citoyen de vérifier s’il peut ou non stationner son véhicule pour la nuit.

Un avis d’interdiction sera transmis aussitôt que les prévisions météorologiques laisseront croire qu’une opération de déneigement pourrait être possible durant la nuit, c’est-à-dire toute sortie pour enlever ou déplacer la neige, déglacer les rues et épandre des abrasifs ou fondants.

Conformément à la réglementation, tout avis d’interdiction concernera uniquement la période comprise entre 2h et 7h. Afin de s’assurer du respect de la nouvelle réglementation, des mesures seront mises en place lors des opérations de déneigement; les citoyens qui ne respecteront pas les interdictions de stationnement recevront un constat d’infraction (50$ à 200$) et verront leur véhicule être remorqué jusqu’au garage municipal (75$).

image