21 août 2015
Contrecœur attend sa part d’investissements du fédéral
Par: Julie Lambert
Suzanne Dansereau.

Suzanne Dansereau.

La mairesse de Contrecœur, Suzanne Dansereau, souhaite que sa municipalité reçoive sa part du gâteau du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux investissements portuaires dans le cadre du projet du pôle logistique.

La mairesse espère bien que le prochain gouvernement octroiera des montants subséquents au projet d’agrandissement du port de Montréal, dont l’installation de Contrecœur pourra bénéficier.

« Si le gouvernement lui donne un coup de pouce, cela permettra d’accélérer le processus, croit-elle. On aimerait bien que le fédéral prenne ce dossier en main parce qu’il y aura beaucoup d’impacts positifs sur la région. On attend de lui une belle collaboration. »

Les autres demandes de Mme Dansereau concernent les programmes fédéraux d’infrastructures. Elle pense que le Québec est négligé quelquefois, mais surtout que la concertation entre les deux paliers gouvernementaux ne semble pas toujours au rendez-vous.

« On sait que des sous sont disponibles, mais le Québec est le grand négligé. On sait que les investissements se donneraient si le Québec et le fédéral se concertaient. »

Le futur pont Champlain est également une préoccupation pour l’élue. Selon elle, il devrait être non payant au même titre que d’autres, gérés par le fédéral au Canada et au Québec. Mme Dansereau ne veut pas que les travailleurs de la Rive-Sud soient pénalisés.

Rappelons que Contrecœur fait partie du comté de Pierre-Boucher-Les-Patriotes-Verchères. Les candidats présentement en lice sont Raphaël Fortin pour le Nouveau parti démocratique (NPD), Clovis Maheux pour le Parti conservateur du Canada (PCC), Jici Lauzon pour le Parti vert (PV) et Xavier Barsalou Duval pour le Bloc québécois (BC).

La candidate libérale, Francine Crevier Bélair, s’est retirée de la course cette semaine. Elle a affirmé ne plus répondre aux «hauts standards» de son chef et son parti, à cause d’un prêt contracté lors de sa campagne électorale à la mairie de Boucherville. Un nouveau candidat sera annoncé par le parti dans les prochaines semaines.

image