2 mai 2019
Le conte Le Fossoyeur s’ajoute à la programmation d’Azimut diffusion
Par: Raphaëlle Ritchot

Le Fossoyeur est un conte où spiritualité et sorcellerie forment le paysage d’une Martinique à la fois réelle et légendaire. Photo gracieuseté

Le conte Le Fossoyeur de Franck Sylvestre sera présenté le jeudi 30 mai à 18h dans le cadre de la série Les Jeudis d’Azimut. Cet ajout à la programmation fera de Le Fossoyeur le dixième spectacle de la saison hiver-printemps 2019.

L’unique représentation aura lieu à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

Librement inspiré du roman Chroniques des sept misères de Patrick Chamoiseau paru en 1986, Franck Sylvestre met en scène des personnages hauts en couleur au destin parfois tragique.

Dans l’histoire qui se déroule en Martinique, Phosphore, le personnage principal, apporte le malheur sur sa famille en permettant au curé d’utiliser son terrain pour en faire un cimetière. Avec son fils Anatole, ils errent dans les allées, de tombe en tombe, si bien que le jeune homme se transforme en « dorli ». Dans les légendes martiniquaises, un « dorli » est un spectre qui durant le sommeil des jeunes filles en profite pour avoir des unions forcées.

Le public suivra donc les mésaventures de Pierre Philomène, né de l’un de ces viols.

Le conteur Franck Sylvestre s’est adjoint les compétences de Philippe Libert à la mise en scène ainsi que de celles de Mathieu Marcil à la conception lumières.

Les billets sont présentement en vente à la billetterie d’Azimut diffusion.

image