28 octobre 2019
Conférence sur Samuel de Champlain le fondateur à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Viateur Lefrançois offrira une conférence historique le 12 novembre à l'école Fernand-Lefebvre. Photo gracieuseté

La Société historique Pierre-De-Saurel invite les amateurs d’histoire à sa prochaine conférence de la saison d’automne sur Samuel de Champlain (1567-1635) le fondateur, qui aura lieu le 12 novembre, à 19 h à l’école Fernand-Lefebvre (entrée sur la rue de Ramezay).

Publicité
Activer le son

Le conférencier, Viateur Lefrançois, utilisera un diaporama de plus d’une centaine d’images en lien avec l’époque de Samuel de Champlain. Il racontera les faits, décrira les rencontres de Champlain avec les premières nations et le rôle de ce dernier dans la fondation de la Nouvelle-France. L’auteur expliquera aussi les conséquences politiques et sociales sur le mode de vie des autochtones de l’arrivée des Français.

Viateur Lefrançois se consacre à l’écriture romanesque et historique depuis 1993. Auteur de plusieurs ouvrages, il est à la fois écrivain, conférencier et animateur dans les salons du livre au Québec, dans les écoles et les bibliothèques. Il a été invité dans différentes provinces canadiennes, mais aussi en Belgique, en Suisse, en France, aux États-Unis et au Mexique. L’auteur, un passionné d’aventures, de voyages et d’histoire, fait découvrir des lieux inconnus et parle d’amitié, d’aventures et d’environnement. Ses romans offrent un mélange de science-fiction et de réalisme, sans oublier plusieurs références aux peuples autochtones d’Amérique.

Les tarifs sont de 3 $ pour les membres et 5 $ pour les non-membres. C’est gratuit pour les étudiants membres et 3 $ pour les étudiants non-membres.

image