17 juillet 2017
Conférence historique sur les Filles du Roy le 19 juillet
Par: Deux Rives
Sur la photo, Michelles Desfonds qui personnifie Marie-Chapdeleine de Chevrainville, Fille du Roy qui est venue s’installer à Sorel-Tracy en 1675 | Archives

Sur la photo, Michelles Desfonds qui personnifie Marie-Chapdeleine de Chevrainville, Fille du Roy qui est venue s’installer à Sorel-Tracy en 1675 | Archives

La quatrième conférence offerte par la Société historique Pierre-De Saurel aura lieu le 19 juillet, à l’église Christ Church de la rue du Prince, dès 19h. Elle portera sur les Filles du Roy.

De 1663 à 1673, près de huit cents jeunes femmes célibataires sont parties de France pour venir aider à la survie et au développement de la colonie. Vingt d’entre elles, les Filles du Roy, sont venues s’établir dans la seigneurie de Saurel temporairement ou définitivement. Elles ont contribué largement au développement de la seigneurie qui, à l’arrivée du régiment de Carignan-Salières en 1665, n’existait pas et qui fut concédée en 1672 à Pierre de Saurel. L’histoire transmise passe souvent sous silence l’apport de ces femmes.

Ceci n’est qu’un résumé de la conférence que propose Louise Biron, retraitée du réseau de la santé et des services sociaux. Elle se consacre maintenant à ses passions pour l’histoire et la généalogie, en s’impliquant depuis plusieurs années au sein du conseil d’administration de la Société historique Pierre-de-Saurel. Elle a coécrit le premier tome Au pays des Filles du Roy : au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu paru en 2013 et vient de lancer le deuxième tome en juin 2017.

Les conférences ont lieu les mercredis du 28 juin au 30 août 2017, à 19h, au presbytère de l’église anglicane Christ Church, sur la rue Prince. Le tarif est une contribution volontaire.

TC MEDIA

image