28 août 2017
Conférence historique sur les familles fondatrices Joly et St-Martin
Par: Deux Rives
La conférence aura lieu au presbytère de l'église Christ-Church. | TC Média - Archives/ Pascal Cournoyer

La conférence aura lieu au presbytère de l'église Christ-Church. | TC Média - Archives/ Pascal Cournoyer

La dernière conférence historique estivale sur les familles fondatrices de la région aura lieu le mercredi 30 août, à 19h, au presbytère de l’église Christ Church sur la rue Prince à Sorel-Tracy.

La conférence portera sur le destin de Pierre Delbec dit Joly, ses descendants ainsi que sur Jean Martin dit St-Martin et sa descendance.

Pierre Delbec, qui deviendra Joly, était originaire de la ville de Bruges, aujourd’hui située en Belgique. Faisait-il partie du contingent de soldats belges arrivés en Nouvelle-France en 1668? S’était-il engagé? Si son origine est incertaine, sa vie en Nouvelle-France avec Geneviève Terillon/Tessier, une sage-femme, est mieux documentée et s’avère très intéressante. Parmi leurs descendants, on retrouve plusieurs voyageurs.

Soldat dans les troupes de la marine, Jean Martin dit St-Martin épousa Anne Banlier, fille d’un soldat de la compagnie de monsieur de St-Ours du Régiment de Carignan-Salières. Il s’y installa d’ailleurs pour ensuite vivre dans plusieurs endroits. Tout en étant habitant, il demeura soldat. Certains de ses descendants furent guides pour le compte du gouvernement américain pour rechercher des Sioux.

Le tarif de cette conférence est une contribution volontaire.

TC MEDIA

image