7 octobre 2019
Conférence historique de Patrick Péloquin le 15 octobre prochain
Par: Jean-Philippe Morin

Patrick Péloquin donnera sa conférence le 15 octobre. Photo gracieuseté/Ville de Sorel-Tracy

La Société historique Pierre-De-Saurel invite les amateurs d’histoire à la première conférence de la saison 2019-2020, Les Patriotes n’étaient pas seuls! présentée par Patrick Péloquin, le 15 octobre prochain, à 19 h à l’école secondaire Fernand-Lefebvre (entrée sur la rue Ramezay).

Le conférencier Patrick Péloquin est diplômé en histoire et en enseignement. Il est professeur à l’École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe au programme international. M. Péloquin est également conseiller municipal de la ville de Sorel-Tracy.

Voici comment la Société historique décrit la conférence: « Les chefs Patriotes Papineau et Nelson n’ont pas tout inventé de toute pièce. En effet, le mouvement Patriote s’inscrit dans un contexte mondial de remise en question de l’Ancien Régime, où les monarchies européennes durent faire face à des révoltes sans précédent. Voyagez à travers les révolutions anglaise, américaine, française et latine afin de comprendre l’origine des idées républicaines qui amène Robert Nelson à déclarer l’indépendance du Bas-Canada! »

Les tarifs sont de 3 $ pour les membres et 5 $ pour les non-membres. C’est gratuit pour les étudiants membres et 3 $ pour les étudiants non-membres.

image