6 octobre 2021
Conférence de la Société historique Pierre-De Saurel sur les armes de chasse le 12 octobre
Par: Jean-Philippe Morin

Le conférencier Khan Rooney présentera un historique général des armes de chasse, de la Préhistoire à nos jours et abordera plusieurs types d’outils de chasse allant des pièges et des armes à projectiles jusqu’aux armes à feu. Photo gracieuseté

Au Café-théâtre Les Beaux-Instants, le 12 octobre prochain à 19h, la SHPS présentera la conférence Une histoire des armes de chasse par Khan Rooney. Le coût est de 5 $ pour les non-membres et c’est gratuit pour les membres.

Publicité
Activer le son

Lors de cette conférence, M. Rooney présentera l’histoire et le fonctionnement des armes de chasse sur le territoire du Québec. Il présentera un historique général des armes de chasse, de la Préhistoire à nos jours et abordera plusieurs types d’outils de chasse allant des pièges et des armes à projectiles jusqu’aux armes à feu. Khan Rooney animera une discussion plutôt qu’un cours; les questions y seront donc les bienvenues. L’objectif de cette conférence est de s’initier sur le sujet, autant sur le point technique que sociohistorique.

Khan Rooney

Intendant au Château Ramezay et conservateur d’armes historiques au Musée de Black Watch (RHR) du Canada, M. Rooney est titulaire d’un baccalauréat en archéologie de l’Université de McGill et d’une maîtrise en Muséologie de l’Université de Montréal. Spécialiste et passionné des armes à feu, son parcours professionnel l’a amené à effectuer un stage au Royal Armouries en Angleterre et a été conservateur de la collection d’armes et militaria du Musée Stewart de 2013 à 2018.   Aujourd’hui, Khan Rooney est l’Intendant du Château Ramezay, site historique et musée.

En plus d’avoir participé en 2016 à l’émission Faut en parler : la culture des armes au Québec sur ICI RDI, M. Rooney est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet dont   Godsal Bullpup 11005 : The Story of an English Test Rifle in Montreal publié en 2018 dans la revue scientifique britannique Arms & Armour.

image