1 août 2019
Réserve nationale des Îles-de-Contrecœur
Le comité ZIP des Seigneuries recherche des sentinelles
Par: Raphaëlle Ritchot

Un balbuzard pêcheur capté dans la ZICO de la Réserve nationale de faune des Îles-de-Contrecoeur. Photo Cynthia Franci

Le comité ZIP des Seigneuries, responsable de documenter l’état des habitats fauniques de la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de la Réserve nationale de faune des Îles-de-Contrecœur, invite les citoyens désirant s’impliquer à une activité de découverte le 11 août prochain.

Le comité a besoin d’une dizaine de sentinelles sur le terrain pour la ZICO. Parmi leurs tâches, elles documentent les enjeux environnementaux susceptibles de menacer la pérennité de la ZICO.

Dès 9 h 30, les participants intéressés auront donc l’occasion d’observer la faune aviaire en compagnie de l’ornithologue Pierre St-Onges. Le guide et capitaine du ponton, Stéphane Roy-Plante, sera également de la partie pour permettre aux futures sentinelles d’en apprendre davantage sur les îles,

alors que la chargée de projet du comité ZIP des Seigneuries, Cynthia Franci, donnera plus de détails quant au rôle des sentinelles. Cette journée se tient dans le cadre du programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent.

Les activités se termineront vers 12 h.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en écrivant à l’adresse courriel rprojets@zipseigneuries.com.

image