26 octobre 2020
CohabitAction, une initiative pour une cohabitation entre jeunes et aînés
Par: Jean-Philippe Morin

CohabitAction permet à des jeunes et des aînés d’habiter ensemble. Photo depositphotos.com

Mis en place par Action Logement Pierre-de Saurel, CohabitAction a pour but de permettre à un(e) aîné(e) de rester dans son domicile tout en offrant un logement à prix abordable à une personne plus jeune. L’hébergé(e) offre, en échange, des services personnalisés à l’aîné(e) selon les besoins, comme partager le souper, accompagner à l’épicerie et mettre les poubelles au chemin.

Publicité
Activer le son

« Participer à CohabitAction c’est vivre une expérience riche en partage entre gens de différentes générations. C’est expérimenter un modèle de cohabitation déjà bien implanté en Europe. C’est briser l’isolement, offrir de l’accompagnement, un soutien ainsi qu’une sécurité aux aînés. C’est aussi prolonger le maintien à domicile d’un aîné et offrir un logement à prix abordable à celui qui l’aide », souligne-t-on dans un communiqué.

Aînés, étudiants et jeunes travailleurs sont les bienvenus peuvent s’inscrire. La vérification des antécédents judiciaires et un suivi régulier sont faits afin d’assurer la qualité du jumelage. L’entente de cohabitation et le jumelage peut être modifié à tout moment pour mieux convenir aux besoins.

Pour plus de renseignements, il faut contacter CohabitAction par téléphone au 579 369-1292 ou par courriel à cohabitAction@gmail.com.

« Nous tenons à remercier le ministère de la Santé et des Services sociaux pour sa contribution financière qui permet d’adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées et de favoriser leur participation au développement de leur communauté », conclut-on dans le communiqué.

image