22 février 2016
Claude Michaud, la voix d’Arthur Laroche, est natif de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
Claude Michaud est la voix derrière le personnage d'Arthur Laroche des Pierrafeu. | Photo tirée du Journal Metro

Claude Michaud est la voix derrière le personnage d'Arthur Laroche des Pierrafeu. | Photo tirée du Journal Metro

La mort de Claude Michaud, grand acteur du cinéma québécois connu notamment pour être la voix d’Arthur Laroche dans les Pierrafeu, a bouleversé les Québécois, le 21 février dernier. Ce que peu de gens savent, c’est qu’avant sa grande carrière, Claude Michaud a laissé sa marque à Sorel.

Publicité
Activer le son

Décédé à l’âge de 77 ans, Claude Michaud est resté peu de temps dans la région après sa naissance à Sorel. Mais après son départ, il a quand même contribué à la réussite du Théâtre du Chenal-du-Moine (TCM), nous apprend son fondateur Reynald Bergeron, qui était sur le même comité que lui au sein de l’Association des producteurs de théâtre privé (APTP). Sans être ami avec lui, dit-il sur sa page Facebook, les deux hommes se connaissaient bien et se vouaient un grand respect.

« En étant simple comptable, je m’intéressais au théâtre d’été pour mes loisirs. Mais je voulais partir un théâtre, sauf que je ne connaissais rien dans le domaine. Combien dois-je payer un comédien? Difficile à dire quand tu ne connais pas ça. C’est alors que Claude Michaud m’a beaucoup aidé comme producteur », raconte M. Bergeron, en entrevue.

Reynald Bergeron a consulté Claude Michaud de 1978 à 1980 et l’a rencontré de trois à quatre fois par année pour obtenir des conseils. « En 1981, à l’ouverture du TCM, il était descendu spécialement de Montréal pour visiter la salle avant son ouverture officielle. […] J’allais au moins deux fois par année chez lui à Outremont en mai et en septembre, pour parler avant et après nos saisons d’été, pour voir ce qui avait marché ou non », explique-t-il.

Selon M. Bergeron, Claude Michaud n’a jamais oublié ses origines. « Il était présent en 1979 lors des fêtes du 25e anniversaire de Tracy. On a voulu faire une pièce en son honneur à l’école Bernard-Gariépy », se rappelle-t-il.

Des racines soreloises

Claude Michaud était le fils d’Honorius Michaud, juge pendant quelques années à Sorel et Joliette de 1950 à 1965.

Claude Michaud était aussi l’oncle, même le parrain de Dominic Champagne, metteur en scène et écrivain fort connu né à Saint-Joseph-de-Sorel. Ce dernier lui a d’ailleurs lancé un témoignage émouvant en 2007, lorsque Claude Michaud avait reçu un prix Hommage au Gala des Masques, pour son apport au théâtre d’été.

Outre la voix d’Arthur Laroche dans les Pierrafeu, Claude Michaud était connu pour avoir joué dans diverses séries comme Les Brillant, Rue des Pignons, Poivre et sel, Robert et compagnie et plus récemment Catherine et Omertà. Il a aussi fondé son propre théâtre d’été, La Relève à Michaud, à Saint-Mathieu-de-Beloeil (rebaptisé le Théâtre des Hirondelles). Il a également assuré la direction artistique du théâtre d’été Le Patriote de Sainte-Agathe.

image