8 juin 2020
CJSO aura 75 ans
Par: Sébastien Lacroix

La station CJSO aura 75 ans le 16 juin. Photo Gabriel Martineau

Le 16 juin prochain marquera le 75e  anniversaire de la radio CJSO 101,7 FM. Ce qui en ferait la 13e plus ancienne de radio francophone au Québec.

Publicité
Activer le son

La station était entrée en ondes le 6 janvier 1945 sur le site de l’ancienne usine des Aciers Atlas, mais c’est  le 16 juin, qu’elle le fera façon continue avec le début de sa programmation régulière sur la fréquence 1410 de la bande AM.

Elle passera ensuite au 1320 kHz, en 1950. Ce qui lui avait permis de faire passer la puissance de son antenne de 250 à 1000 watts. Durant la même année, elle fera partie d’un réseau de six stations CKVL Verdun, CKCV Québec, CHLT Sherbrooke, CHEF Granby, CJSO Sorel et CHLN Trois-Rivières qui diffusera des publicités pour des annonceurs nationaux.

En 1969, Radio Richelieu, propriétaire de la station, obtenait l’autorisation de passer à 10 000 watts durant le jour et à 5000 watts durant la nuit, selon le site broadcasting-history.ca. Ce qui était une puissance plus élevée que son émetteur actuel, situé au centre-ville, qui a une puissance de 3000 watts. Ce qui lui permet de diffuser dans un rayon de 100 kilomètres.

En 1987, le CRTC approuve son transfert vers la bande FM. Ce qui allait améliorer la qualité de réception et permettre à la station de surmonter les problèmes techniques qu’elle rencontrait depuis plusieurs années.

Le 10 décembre CJSO quittait les ondes avant de recommencer sa diffusion au début de l’année 1988. Après un changement administratif, CJSO migrera finalement vers la bande FM en septembre 1989.

Il sera d’ailleurs possible d’en apprendre davantage sur l’histoire de la radio locale au cours de la  prochaine année. Puisqu’à compter du 16 juin, et ce trois fois par jour, pour les 52 prochaines semaines, des capsules historiques seront présentées par différents partenaires.

Une émission spéciale de deux heures intitulée « Le soir de mes 75 ans! » soulignera également ce moment historique, le 16 juin, de 20h à 22h. Il sera possible d’y entendre des témoignages et des prestations musicales de Jérôme Couture, Christian-Marc Gendron, Antoine Lachance, Patrick Norman et Raffy.

Au cours de la journée du 16 juin, entre 6h et minuit, plusieurs vidéos d’artistes québécois qui partageront leurs témoignages pour les 75 ans de CJSO sur la page Facebook de la station.

Un livre sur les 75 ans de CJSO sera également lancé, le 16 juin, entre 7h et 9h en direct de l’émission Dans nos pantoufles. Écrit par la rédactrice et historienne Catherine Objois de Cournoyer publications, il sera mis en vente au coût de 20$ la journée même à CJSO et à la librairie Marcel Wilkie.

image