15 mai 2018
Tournée du Vieux-Sorel avec Jocelyn Mondou
Cinq projets mis en branle au centre-ville
Par: Julie Lambert

Le conseiller Jocelyn Mondou (Photo : Julie Lambert)

Avec la journaliste du journal Les 2 Rives, le conseiller municipal du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, a parcouru les rues de son quartier afin de faire le point sur les différents projets qu’il caresse pour l’améliorer au cours des prochains mois.

Il prépare une rencontre publique qui aura lieu le 20 juin à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy afin de présenter l’ensemble de ses idées aux citoyens.

Améliorer la sécurité

Selon l’ancien policier, plusieurs problématiques ont été soulevées par ses citoyens concernant le carré Royal, dont de la sollicitation non désirée des passants.

« Il y a des toilettes au carré Royal et il y a des choses pas très catholiques qui se passent là. J’ai demandé à la direction générale si nous pouvions installer des caméras au carré Royal et dans le bas du centre-ville. Ce point sera amené à la table du conseil et je veux en discuter avec mes collègues. Une décision sera prise, mais je suis sûr que cela sera accepté », croit-il.

Les caméras serviront de moyen de dissuasion, assure Jocelyn Mondou, alors que les gens vont être informés par des pancartes de leur présence. Il souhaite avec ce moyen rassurer les citoyens de ce secteur.

« Je veux les sécuriser. On a aussi notre parrain de la Sûreté du Québec qui sera sensibilisé pour qu’il y ait une présence policière. Les gens vont voir nos policiers, nos agents de sécurité ou nos cadets plus souvent au centre-ville et ils vont se dire que le carré Royal et le parc Regard-sur-le-Fleuve sont contrôlés et surveillés », pense le conseiller municipal.

Problèmes de stationnement

Le conseiller Jocelyn Mondou travaillera aussi à la problématique du stationnement au centre-ville. Il a récemment collaboré avec la Ville pour l’ajout d’un stationnement municipal parce que les résidents et les citoyens se les arrachent. Un nouveau stationnement, situé sur la rue Augusta, sera aménagé prochainement et comptera une quarantaine de places, assure-t-il.

Il y aura également une refonte du règlement municipal pour le stationnement de nuit en période hivernale. « Le règlement municipal est le même depuis mon arrivée en 1971. Tu regardes dans les autres villes ce qui se passe et il est peut-être temps pour nous d’apporter des changements aussi. »

Propreté et vandalisme

Le conseiller va soumettre l’idée au conseil de rendre accessible des distributeurs de sac pour ramasser les excréments des animaux dans le centre-ville. Depuis l’ouverture des parcs aux propriétaires de chiens en laisse, certains d’entre eux sont moins sensibilisés à garder les lieux propres, croit-il.

Le secteur du quai Catherine-Legardeur a aussi subi plusieurs incidents de vandalisme au cours des derniers mois, déplore-t-il. « J’ai commencé à avoir des plaintes concernant le rassemblement de jeunes au bout du quai. Si on n’intervient pas, il y aura plusieurs problèmes avec l’été qui arrive », croit-il.

Davantage d’animation

Un point sur lequel travaille Jocelyn Mondou depuis son arrivée en politique est l’animation du centre-ville. Les boules décoratives au carré Royal ont été enlevées pour un nettoyage et pour améliorer le mécanisme à l’intérieur. Elles devraient être réinstallées à la mi-juin.

Les bancs renouvelés et la tenue du marché du Vieux-Sorel tous les samedis ont grandement amélioré le secteur du carré Royal, pense-t-il. Jocelyn Mondou déposera également une proposition afin que l’exposition des voitures antiques lors de la saison estivale se déroule à cet endroit.

« L’allée piétonnière, c’est une belle place, mais c’est petit. J’ai jasé avec le responsable; il essaie d’en avoir une vingtaine au carré Royal et l’événement pourrait avoir lieu cinq ou six fois cet été. L’achalandage des gens qui vont venir voir les véhicules va permettre de faire le tour de nos marchands et de nos tenanciers. Cela prend quelque chose pour amener les gens au centre-ville », affirme le conseiller municipal.

La Ville a accepté la demande de l’instigateur, Pierre Cartier. Deux éditions se dérouleront au carré Royal, soit les 8 et 22 juin de 17h30 à 22h

Bruit et circulation au centre-ville

Plusieurs demandes ont été faites au conseiller au cours des dernières années concernant la circulation au centre-ville. Certains citoyens souhaiteraient rendre la circulation à sens unique sur la rue Albert et que la vitesse soit moins élevée sur le boulevard Fiset en direction de la rue Augusta.

Pendant la tournée des différents secteurs avec la journaliste du journal Les 2 Rives, quelques citoyens ont arrêté le conseiller pour se plaindre du bruit des camions et se sont dits exaspérés par leur présence.

« On ne peut pas installer des arrêts à chaque intersection. On va tenter de mettre en place une plus grande présence des policiers. Les gens ont hâte de savoir comment le secteur sera réaménagé. Je veux qu’il soit accepté par les citoyens. Ça dépend vraiment de la période, le problème est surtout vécu lors de la grosse période aux élévateurs à grains. On va essayer d’éloigner les camions des maisons », conclut-il.

image