19 février 2020
Cinq étudiants du Cégep de Sorel-Tracy se surpassent dans une compétition informatique
Par: Jean-Philippe Morin

L’équipe « Sorel-A-Prime » a remporté une bourse de 2500 $ au HackMauricie qui avait lieu au DigiHub de Shawinigan. Photo gracieuseté

Cinq étudiants du Cégep de Sorel-Tracy ont remporté la compétition HackMauricie, au DigiHub de Shawinigan, les 8 et 9 février, ce qui leur a valu une bourse de 2500 $.

Publicité
Activer le son

Les équipes présentes n’avaient que 24 heures pour mettre sur pied une solution technologique concrète et novatrice pour répondre au problème des inondations printanières au Québec. Elles ont élaboré des solutions remarquées par de nombreuses entreprises mélangeant à la fois le développement mobile, le développement Web et la conception d’objets connectés.

L’équipe « Sorel-A-Prime », composée de Hugo Bélanger, Mathieu-Daniel Gariépy, David Girard, Hubert Mathieu, et Arnaud Théberge-Mandeville du Cégep de Sorel-Tracy, a décidé d’utiliser l’Internet des objets et les applications mobiles pour créer un débitmètre connecté à Internet pouvant se brancher sur n’importe quelle pompe et alerter en temps réel les propriétaires et la sécurité publique en cas de pannes de courant et de baisse de débit.

Lors de cette compétition, 23 étudiants du programme de Développement d’applications Web et Mobiles en Techniques de l’informatique du Cégep de Sorel-Tracy ont formé quatre équipes et se sont mesurés à des étudiants collégiaux et universitaires provenant de différents coins du Québec, dont le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep de Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

« Cette participation au HackMauricie permet à nos étudiants de développer rapidement une vision à un problème et de s’engager avec conviction dans le développement d’une solution technologique novatrice. Nos 23 étudiants ont travaillé sans relâche avec pour seul but de refaire le monde faisant ainsi du programme de Développement d’applications Web et Mobiles du Cégep de Sorel-Tracy un lieu d’enseignement de première place au Québec. Pour ces raisons, Desmarais Protection Électronique, Kérozen Médias Interactifs et Xtrem Informatique soutiennent financièrement les activités du HUB », souligne Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB du Cégep de Sorel-Tracy.

image