11 novembre 2020 - 04:05
Steven Bernard, résident de Contrecœur
Cinq ans de prison pour avoir tué un bébé en le secouant
Par: Jean-Philippe Morin

Steven Bernard passera les deux prochaines années derrière les barreaux. Photo tirée de Facebook

Un résident de Contrecœur a écopé d’une peine de près de cinq ans de prison, le 3 novembre dernier, pour avoir tué un bébé de six mois en le secouant en février 2019, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Steven Bernard, 26 ans, était accusé d’homicide involontaire. Il avait plaidé coupable en juillet dernier. La peine exacte infligée est de 59 mois moins un jour, mais avec la détention préventive, il lui reste deux ans moins un jour à purger.

Selon le Journal de Montréal, la procureure de la poursuite a plaidé pour que l’accusé écope de huit ans de prison. Son avocat demandait une sentence de quatre ans et neuf mois.

Bébé secoué

Selon le récit dévoilé au palais de justice de Saint-Jérôme et rapporté par le Journal de Montréal, Steven Bernard était en visite chez une connaissance à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Après une dispute, cette dernière a quitté et a demandé au résident de Contrecœur de garder ses deux filles de six mois et de deux ans.

Intoxiqué, il était furieux qu’elle ne revienne pas à la maison et il a tenté de réveiller le bambin de six mois en usant de force. Il a ensuite appelé la police puisqu’il a réalisé que la fillette ne respirait plus. Un rapport produit par un médecin souligne que les blessures s’apparentent à celles d’un bébé secoué.

Selon le résumé des faits, la petite avait une ecchymose à l’oeil, sur le front et le corps, ainsi qu’une hémorragie sous-durale et latérale. Elle est décédée deux jours après les faits.

image
image