22 septembre 2021
L’enseignant du Cégep de Sorel-Tracy publie Avant la mort
Choisir d’établir une relation amoureuse avec une femme atteinte d’un cancer incurable
Par: Jean-Philippe Morin

David Dorais raconte, dans son nouveau livre paru depuis peu, comment il a choisi de vivre une relation avec une femme atteinte d’un cancer incurable. Photo Julie Larocque

Le livre Avant la mort est disponible dans les librairies. Photo gracieuseté

« Il fallait que je parle de ce que j’avais vécu. » C’est dans ces mots que l’enseignant en Arts, lettres et communication du Cégep de Sorel-Tracy, David Dorais, explique pourquoi il a décidé d’écrire son premier récit d’événements réels, Avant la mort.

Publicité
Activer le son

L’auteur, qui est aussi docteur en littérature et candidat au doctorat en psychologie, a déjà publié trois recueils de nouvelles (Les cinq saisons du moine, 2004; Le cabinet des curiosités, 2010; et L’esclave du château, 2018), deux romans ainsi que de nombreux articles et essais, mais il s’était toujours aventuré dans la fiction. Pas cette fois, raconte-t-il.

« Il y a quatre ans, j’étais sur un site de rencontre et je commençais à texter une fille. Un moment donné, on voyait que ça cliquait et elle m’a dit qu’elle était atteinte d’un cancer incurable. Elle m’a demandé si ça me dérangeait et je lui ai dit non. C’est là qu’a commencé notre relation, on s’est rencontré et ç’a vraiment cliqué », explique David Dorais, en entrevue.

La relation a duré six mois jusqu’à la mort d’Anne-Marie. « Elle pensait qu’elle pourrait vivre plus longtemps que ça. Les trois premiers mois, c’était le parfait bonheur, ça s’est super bien passé. Les trois derniers, c’était plus difficile, son état a décliné rapidement », raconte-t-il.

Un livre rempli d’émotions

L’auteur a ainsi voulu faire vivre aux gens, par sa plume, les nombreuses émotions qu’il a traversées tout au long du processus.

« Je n’avais jamais vécu ça, accompagner quelqu’un dans la mort. J’étais d’abord dans l’excitation, puis dans l’urgence ensuite. L’idée du livre, pour moi, c’est de prendre un pas de recul pour réfléchir à tout ça. C’était tellement intense. L’écriture a duré un an et demi, ça m’a vraiment permis de décanter », admet M. Dorais.

Cette aventure lui a également permis de mieux se connaître. « J’ai découvert des traits de personnalité en moi que je ne connaissais pas. Il n’y a pas juste du beau dans une histoire comme celle-là et c’est ce que j’ai voulu explorer. Les lecteurs vont comprendre la complexité de la situation », conclut l’enseignant du Cégep de Sorel-Tracy, qui a aussi inclus des réflexions philosophiques dans son livre.

Le livre des éditions LEMEAC est en vente dans les librairies et également disponible au format numérique ePub.

image