1 novembre 2018
Changement d’heure, changement de piles le 4 novembre
Par: Jean-Philippe Morin

Le changement d’heure prévu dans la nuit du 3 au 4 novembre, où l’heure sera reculée à 2h du matin, rappelle qu’il est aussi temps de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et d’en remplacer les piles.

Lors des dernières années, plusieurs personnes ont perdu la vie lors d’un incendie. Dans la plupart des cas, l’avertisseur de fumée était soit inexistant ou défectueux. L’avertisseur de fumée est obligatoire en vertu de la réglementation en vigueur.

Pour vérifier l’avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai. Il faut aussi tester sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur.

Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Il ne faut jamais installer de pile rechargeable. En absence d’indication de date sur le boîtier, il ne faut prendre aucun risque et le changer, il a probablement plus de 10 ans.

Pour plus de renseignements sur l’avertisseur de fumée et la prévention des incendies, il faut communiquer avec le Service de protection et d’intervention d’urgence au 450 780-5600, poste 5200.

image