4 septembre 2020
Championnats québécois de cyclisme à Contrecœur : trois médailles pour les Dynamiks
Par: Sébastien Lacroix

Louis-Charles Brouillard a remporté la médaille d’or chez les pee-wee (U13H). Photo gracieuseté

Plus de 300 cyclistes s’étaient donné rendez-vous à Contrecœur, les 29 et 30 août derniers, afin de prendre part aux Championnats québécois espoir sur route, para et contre-la-montre par équipe élites 2020.

Publicité
Activer le son

Quelques coureurs du club hôte, les Dynamiks, ont connu une excellente fin de semaine. C’est notamment le cas du jeune Louis-Charles Brouillard qui a dominé chacune des épreuves auxquelles il a participé chez les pee-wee (U13H), en récoltant 21 points au cumulatif.

Il a d’abord fait le meilleur temps au contre-la-montre en 8 minutes et 37 secondes, soit un écart de 19 secondes devant la deuxième position. Il a également remporté le critérium avec un temps de 12 minutes 29 secondes, soit une avance d’une seconde. Louis-Charles Brouillard a complété le balayage en terminant le 22 kilomètres sur route en 41 minutes 29, avec un écart de deux secondes.

Le Club des Dynamiks a également brillé par ses performances par équipe, le samedi, dans des conditions difficiles en raison de la pluie. Chez les juniors femmes, l’équipe composée d’Iris Gabelier, Sarah Hamel et Da Nae Waterbury a remporté la médaille de bronze, avec un chrono de 45:55.79. Dans la catégorie Senior-Maître F, Laurie Jussaume, Noemie Gaudreault et Ariane Arsenault, des Dynamiks Élite, sont montées sur la deuxième marche du podium, grâce à un temps de 44:42.62.

Quelques athlètes locaux ont également connu de belles performances sur le plan individuel, dont Anne Flora Robert, qui a terminé deuxième à la course sur route chez les U17F. Elle a franchi les 62 kilomètres en 1 heure 47 minutes et 26 secondes, soit 5 minutes et 45 de retard. Ce lui a valu cinq points et lui a permis de se classer au cinquième rang du classement individuel.

Il y a également Alex David qui a inscrit un point au tableau, en terminant cinquième du contre-la-montre (U13H) en parcourant les 22 kilomètres en 41 minutes 40 secondes.

Chez les plus jeunes (U9F), mention honorable à Amélia Veilleux, qui a fini troisième au critérium, avec un temps de 6:05 sur 2,4 km, trois secondes de moins que Naomi Gagnon qui a terminé en quatrième place.

Une réussite malgré la météo

Les championnats québécois espoir sur route, para et contre-la-montre par équipe élites, qui se sont tenus à Contrecœur, étaient le premier événement multidisciplinaire de la saison de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC) en raison de la COVID-19.

Selon l’un des membres du comité organisateur des Dynamiks de Contrecoeur, Stéphane Gabelier, le tout a été un succès malgré la pluie du samedi. « Il y a environ un mois, on a été approché pour organiser les Championnats québécois. Notre comité a décidé de relever le défi pour les jeunes, a-t-il souligné par voie de communiqué. Dans l’ensemble, cette fin de semaine a été une réussite si on regarde les sourires présentés dans les visages de tous les membres présents. »

image