23 janvier 2017
« C’était vraiment ma pire performance à vie » – Kim DeGuise Léveillée
Par: Jean-Philippe Morin
Kim DeGuise Léveillée. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Kim DeGuise Léveillée. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Kim DeGuise Léveillée avait de grandes attentes pour les Championnats canadiens de patinage artistique disputés à Ottawa, du 16 au 22 janvier. Mais la Soreloise n’a pas livré la performance attendue alors qu’elle s’est classée 13e dans la catégorie senior.

C’est surtout son programme court qui a fait défaut, explique-t-elle au bout du fil. « C’était vraiment ma pire performance à vie, lance-t-elle d’emblée. Au programme long, ça n’a pas bien été non plus, mais ce n’était pas catastrophique. C’est vraiment au programme court que j’ai fait deux erreurs majeures. J’ai raté deux de mes trois sauts. »

Les dernières compétitions s’étaient pourtant bien déroulées. La Soreloise avait battu ses propres records personnels aux Championnats de section à Boucherville en novembre, alors qu’elle avait raflé l’argent. Puis en décembre, elle avait aussi remarqué une progression dans ses performances aux Défis de l’Est et de l’Ouest du Canada.

La patineuse du Club de patinage artistique (CPA) de Sorel-Tracy ne se décourage pas pour autant. « Rien n’arrive pour rien. Il s’agit d’une expérience à mettre dans mon bagage », souligne celle qui aura 19 ans le 9 février prochain.

À ses yeux, elle se doit d’améliorer trois aspects de son patin pour revenir au sommet : la confiance en soi, la constance et la note artistique.

« Mon père m’a simplement dit: «c’est un peu comme […] Carey Price. Une fois, il peut faire un blanchissage et l’autre fois, il peut allouer 10 buts, mais on sait qu’il a le potentiel d’être le meilleur». Ce jour-là, j’avais une mauvaise journée dans le corps. C’est une mauvaise expérience à laisser derrière moi », dit-elle, sereine.

La championne canadienne junior en 2014 avait bien fait à sa première participation chez les seniors en 2015, où elle avait terminé 5e. L’an dernier, alors qu’elle visait retourner dans le top 5 à cette même compétition, elle s’était plutôt classée au 9e rang.

En transition

La Soreloise dit être en transition pour le moment. Celle qui était l’élève de Josée Picard et Marc-André Craig à Chambly s’entraîne maintenant depuis un mois avec une nouvelle équipe à Saint-Léonard, à Montréal. Jocelyn Leduc, Caroline Masse et Julien Lalonde sont ses trois nouveaux entraîneurs.

« Ce n’est pas évident de changer d’entraîneurs en plein milieu d’une saison. Mais j’avais besoin de ce changement. On ne s’entendait plus comme avant. Je me considère en transition pour l’instant, même si ç’avait pu très bien fonctionner aux Championnats canadiens malgré ce changement », explique la jeune femme.

Maintenant que sa saison est terminée, Kim DeGuise Léveillée ne s’accorde qu’une semaine de congé avant de recommencer l’entraînement pour l’année 2017. Sa prochaine apparition devant un public aura lieu en avril, au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, dans le cadre du spectacle de patin du CPA de Sorel-Tracy. Quant à sa prochaine compétition, elle aura lieu en juillet.

La victoire à Ottawa est revenue à Kaetlyn Osmond, de Terre-Neuve. Elle représentera le Canada aux Championnats du monde en compagnie de l’Ontarienne Gabrielle Daleman, la championne de 2015, qui a terminé deuxième.

image