5 juin 2015
« C’est ma dernière saison, j’en suis sûr à 95% » –Christian Deschênes
Par: Jean-Philippe Morin
Christian Deschênes (à gauche) en est probablement à sa dernière saison à titre de joueur avec les Éperviers. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Christian Deschênes (à gauche) en est probablement à sa dernière saison à titre de joueur avec les Éperviers. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

S’il a décidé de poursuivre sa carrière pour une année supplémentaire en 2015-2016, le copropriétaire, directeur général et joueur des Éperviers de Sorel-Tracy, Christian Deschênes, assure qu’il disputera sa dernière saison dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) « à 95% », affirme-t-il.

Maintenant âgé de 38 ans, Deschênes a été ralenti par les blessures l’an dernier et il n’a pas pu profiter pleinement de sa saison même si l’équipe a connu du succès.

« Je suis content d’avoir connu une belle saison avec l’équipe, mais d’un côté personnel, les blessures m’ont ralenti. L’an passé, j’en ai moins profité et je veux vraiment profiter de ma dernière saison. Je veux finir sur une bonne note et faire mon dernier tour de piste », a-t-il confié au Journal.

Malgré tout, il a effectué une impressionnante récolte de 14 buts, 23 passes et 37 points en seulement 23 rencontres, ce qui lui donne un ratio de 1,6 point par match.

De nouveaux règlements

Lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Rivière-du-Loup du 28 au 30 mai, la LNAH a confirmé que les huit équipes de l’an dernier seront de retour pour la saison 2015-2016, la 20e de l’histoire. Divers projets ont été lancés afin de souligner ce 20e anniversaire dans les villes des équipes.

Le calendrier comportera 40 parties étalées sur 23 semaines. Le format des séries demeure aussi le même avec huit équipes qui lutteront dès les quarts de finale pour des séries 4 de 7.

Le principal changement des règlements est la nouvelle prolongation de sept minutes. Elle débutera à 4 contre 4 comme les saisons antérieures, mais dès le premier sifflet après la troisième minute, elle se poursuivra à 3 contre 3. Si aucun but n’est marqué, les tirs de barrage suivront.

La Ligue américaine de hockey (LAH) a testé cette formule l’an dernier.

« Une fusillade, c’est spectaculaire, mais c’est une bonne chose que l’équipe gagnante soit déterminée avant la fusillade. Des équipes vont parfois fermer le jeu en prolongation parce qu’elles ont peut-être de meilleurs éléments en fusillade », explique Deschênes.

La saison de la LNAH débutera le 1er octobre 2015. D’ici là, le repêchage universel aura lieu le 13 juin, au Club de curling Aurèle-Racine de Sorel-Tracy. Le public est invité à y assister.

image