21 avril 2020
C’est l’hécatombe pour les festivals et rassemblements estivaux
Par: Jean-Philippe Morin

Le Gib Fest n’aura pas lieu cet été au centre-ville de Sorel-Tracy, comme plusieurs autres événements. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le 10 avril en après-midi, on assistait au « Vendredi Sombre » plutôt qu’au « Vendredi Saint ». Québec a annoncé que les rassemblements culturels et sportifs, y compris les festivals, étaient interdits jusqu’au 31 août. Quelques heures après cette annonce, les comités organisateurs ont tour à tour annoncé l’annulation ou le report de leurs activités. Voici quelques-uns des rassemblements annulés cet été.

Publicité
Activer le son

Statera

Après deux étés, Statera fait une pause en 2020. L’attraction touristique, située sur le quai Catherine-Legardeur, propose un volet interactif avec le parcours, un volet immersif avec les films dans le dôme géant et le volet des croisières. Selon le vice-président de l’organisme, Roger Bibeau, Statera sera au rendez-vous en 2021 « lorsque les attractions touristiques, les événements et les festivals auront un rôle crucial à jouer après la crise, relativement à la relance économique et la cohésion sociale ».

Gib Fest et Régates

L’organisation du Gib Fest a été contrainte d’annuler son édition 2020 qui devait se dérouler du 3 au 11 juillet, au centre-ville de Sorel-Tracy. Les passes achetées en 2020 seront valides pour l’édition 2021. Les personnes qui ont acheté une passe en ligne et qui désirent un remboursement pourront en faire la demande d’ici le 31 mai 2020, sur lepointdevente.com. Les personnes qui ont acheté une passe dans un des points de vente de la région et qui désirent un remboursement devront se rendre au bureau du Gib Fest en présentant leur passe, et ce, au plus tard le 30 juin dans la mesure où les consignes de sécurité sanitaire auront permis la réouverture des bureaux. L’équipe du Gib Fest vous donne rendez-vous pour la 43e édition en juillet 2021.

Du côté des Régates de Sorel-Tracy, la première édition devait avoir lieu du 14 au 16 août, au quai Catherine-Legardeur. L’équipe du Gib Fest est aussi derrière l’organisation de cet événement, qui devait accueillir entre 4000 et 6000 spectateurs pour cette populaire course de bateaux. La ligue de régates d’hydroplanes (HRL) a toutefois annoncé que toutes ses courses étaient annulées pour cet été.

Bières, vins et terroir

La deuxième édition de Bières, vins et terroir devait avoir lieu les 26 et 27 juin, à Sainte-Anne-de-Sorel. Le président du comité organisateur, Laurent Cournoyer, invite tout de même la population à privilégier les bières, les vins, les cidres et les produits du terroir québécois.

Expo agricole

L’Expo agricole de Sorel-Tracy devait se dérouler du 10 au 14 juin. La 170e édition survenue l’an dernier a battu un record d’achalandage pour une troisième année consécutive avec environ 34 000 personnes qui ont franchi les tourniquets en cinq jours. L’édition 2021 aura lieu du 9 au 13 juin.

Festival-concours interprovincial Pierre-De Saurel

La Maison de la musique de Sorel-Tracy a annoncé l’annulation du 18e Festival-concours interprovincial Pierre-De Saurel, en raison de la pandémie actuelle de la COVID-19. La 19e édition de l’événement, qui se nommait autrefois Festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel, se déroulera du 1er au 23 mai 2021. Il regroupe plusieurs jeunes prodiges de différentes régions et les gagnants reçoivent des bourses intéressantes pour la suite de leur carrière.

Diableries de Contrecœur

L’organisme Les Événements Diable au cœur doit annuler les Diableries de Contrecœur qui devaient se dérouler au début du mois d’août. L’année 2020 marquait le 15e anniversaire de l’événement, qui sera de retour la semaine des 6 et 7 août 2021 pour festoyer au rythme de la chasse-galerie.

Festirock des îles

La troisième édition du Festirock des îles a aussi été annulée. L’an dernier, l’événement avait pris de l’expansion, se déroulant sur quatre fins de semaine en juillet et août, dont trois à la Halte des 103 îles de Sainte-Anne-de-Sorel et une à Pierreville.

Festivals western

À Saint-Robert, le maire Gilles Salvas a annulé son mini-festival qui devait se tenir du 21 au 24 mai, mais il n’a pas mis une croix définitive sur son gros festival western du 12 au 16 août, même s’il y a « de bonnes chances » qu’il soit reporté d’un an. Une décision sera prise début juillet. Guylaine Tanguay est une des têtes d’affiche, le 13 août.

Le Festival western de Sainte-Anne-de-Sorel a annulé son événement de juin, tandis que le Festival western de Sorel-Tracy n’a pas encore statué sur son événement de juillet, même si les chances qu’il se tienne sont minces.

Cabaret des stars

Le Cabaret des Stars au profit d’Opération Enfant Soleil a annulé sa sixième édition qui devait se dérouler le samedi 6 juin prochain à l’Annexe à Sorel-Tracy. Toute l’équipe travaille actuellement à sa prochaine édition qui était déjà prévue à l’horaire, soit celle du samedi 10 octobre 2020 toujours à l’Annexe. Des vedettes du showbiz québécois partagent un souper avec des citoyens et changent de table pour discuter avec eux.

Défis vélo

Les deux grands défis de vélo de la région avaient déjà annoncé leur annulation. Le Grand Défi Pierre-Lavoie devait tenir sa boucle à Sorel-Tracy et dans les municipalités environnantes le 20 juin. Le tout sera remis à l’an prochain. Quant à la 11e édition du Défi Vélo Lussier au profit du CAB du Bas-Richelieu, qui devait avoir lieu début juillet pendant le Gib Fest, elle sera aussi reportée l’an prochain.

Des galas annulés

Parmi les galas prévus cette année, le Gala du mérite économique, qui devait avoir lieu le 25 avril au Cégep de Sorel-Tracy, a déjà annoncé son report en 2021. L’Orienthèque a, de son côté, annoncé l’annulation du Gala Exception’Elle, qui devait se dérouler le le 28 mai. L’événement a pour but de souligner l’apport d’une femme étudiant ou travaillant dans les MRC de Pierre-De Saurel et de Marguerite-D’Youville et s’étant illustrée dans une formation ou un métier majoritairement masculin.

Toujours pas de décision

Du côté de Sainte-Victoire en fête, qui doit avoir lieu du 3 au 6 septembre, l’organisation se penchera sur la question en juillet. Rappelons que l’interdiction d’événements est valide jusqu’au 31 août.

Pas de décision prise non plus pour le Marché du Vieux-Saurel, qui doit avoir lieu de la fin juin jusqu’au début octobre, tous les samedis, pour une quatrième année. Bien que les marchés publics soient considérés comme des événements, ils peuvent également être considérés comme un service essentiel afin de nourrir la population par l’entremise de producteurs. L’équipe du Marché du Vieux-Saurel attend donc des précisions du gouvernement avant de statuer sur la suite des choses.

Et les salles de spectacle?

La mesure du gouvernement d’annuler les rassemblements culturels n’affecte pas les salles intérieures. Chez Azimut diffusion, on se montre réaliste : personne ne voudra assister à un spectacle intérieur cet été. « Tant que les mesures de distanciation sociale seront en vigueur, il sera difficile de présenter un spectacle au Marché des arts Desjardins. On a hâte de connaître la date, on espère que ça reparte en août, mais on est dans l’inconnu. Ce serait utopique de penser que les spectacles intérieurs vont recommencer alors que les rassemblements extérieurs sont annulés », croit la directrice d’Azimut, Marie-Josée Bourbonnais.

À lire aussi :
– Il y a tout de même de l’espoir pour une saison touristique

image