7 septembre 2021
Catherine Gauvin souhaite des améliorations en santé
Par: Katy Desrosiers

La candidate pour le Nouveau Parti démocratique, Catherine Gauvin. Photo gracieuseté

La candidate pour le NPD dans Bécancour-Nicolet-Saurel, Catherine Gauvin, croit que des réajustements sont possibles au niveau de l’assurance universelle afin d’aider les provinces, dont le Québec, avec des enjeux en santé comme l’accessibilité aux médicaments.

Publicité
Activer le son

Elle soutient que si le fédéral couvrait le remboursement d’un plus grand nombre de médicaments, le Québec pourrait en profiter pour être compensé pour une part et ainsi en rembourser davantage de son côté.

Aussi, elle mentionne que la couverture d’assurance pourrait s’élargir à certains soins dentaires et des yeux. En tant qu’infirmière, elle a été témoin de situations où des personnes, souvent âgées, faute de moyen, retardent des rendez-vous et leurs problématiques empirent et en créent d’autres.

« Je ne dis pas qu’il faut commencer à tout contrôler, mais il y a vraiment une descente vers le privé et il faut resserrer la vis », soutient-elle.

La candidate est dans le comité environnement du NPD depuis des années. Selon elle, il faut passer à la vitesse supérieure dans les initiatives vertes comme faciliter l’achat pour les entreprises de flottes de véhicules électriques.

En agriculture, elle croit important de réfléchir à la place des pesticides puisque tout un enjeu de santé publique y est relié. Pour la pénurie de main-d’œuvre, elle mentionne qu’il faut faciliter l’immigration des travailleurs étrangers.

Concernant la crise du logement, elle pense que le mode de vie en coopérative pourrait être une partie de la solution.

Au niveau des télécommunications, elle souligne l’importance d’amener Internet haute vitesse dans les régions.

Le NPD se positionne également en faveur de l’imposition du revenu des fortunes, de l’augmentation de l’imposition des grandes entreprises et de la hausse du salaire minimum.

Dans les prochaines semaines, la candidate souhaite se déplacer du côté de Bécancour, de Nicolet et possiblement d’Odanak.

image