3 mai 2021
Canal-de-Saint-Ours : Parcs Canada consulte la population
Par: Jean-Philippe Morin

Les citoyens pourront se prononcer sur les propositions qu’on retrouve dans le plan directeur du Canal-de-Saint-Ours le 26 mai prochain. Photo gracieuseté

L’Agence Parcs Canada invite la population à se prononcer sur l’ébauche du nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Une fois achevé, ce nouveau plan orientera les mesures et les décisions de gestion du canal sur un horizon de 10 ans et servira d’outil pour mobiliser les intervenants et les partenaires envers le canal.

Publicité
Activer le son

En mars 2019, Parcs Canada a réalisé un exercice de vision avec diverses parties prenantes de Saint-Ours afin d’alimenter la réflexion pour l’élaboration de l’ébauche du nouveau plan directeur. Depuis, conformément aux recommandations des experts en santé publique, les consultations qui devaient suivre ont été retardées et celles-ci doivent maintenant être menées de manière virtuelle, afin d’assurer la santé et la sécurité des participants et des membres du personnel.

L’Agence invite donc les visiteurs, les résidents de la Ville de Saint-Ours et des villes limitrophes, les partenaires et les organismes à contribuer à la vision future du canal en participant à la séance de consultations publiques virtuelle qui se tiendra le 26 mai, à 19 h, au https://canada.webex.com/meet/Canal-de-St-Ours. Aucune inscription n’est requise.

Sur la plateforme prévue à cet effet, les participants pourront consulter de l’information sur le projet de plan directeur, échanger avec des représentants de Parcs Canada et partager leur point de vue. Une présentation de l’ébauche du plan directeur aura également lieu.

Parmi les propositions que le public sera appelé à commenter, on retrouve : Faire du canal de Saint-Ours un joyau historique et paysager le long de la rivière Richelieu en tirant profit de son emplacement; Améliorer l’état et la pérennité des installations et des infrastructures du site en le rendant accueillant pour une diversité d’usagers (plaisanciers, visiteurs et campeurs); Assurer la pérennité des infrastructures et préserver l’intégrité commémorative du canal de Saint-Ours par l’atténuation des impacts liés à la crue des eaux.

Les personnes intéressées peuvent aussi consulter un document sommaire du plan et le commenter en ligne jusqu’au 31 mai 2021, à l’adresse www.consultationcanal.ca.

image