3 juin 2020
Canal de Saint-Ours : accueil des plaisanciers vers la mi-juillet
Par: Jean-Philippe Morin

Le site du Canal de Saint-Ours accueillera les plaisanciers vers la troisième semaine de juillet. Photo gracieuseté

En raison de la pandémie de la COVID-19 et de la suspension des activités et des chantiers dans les sites de Parcs Canada, la saison de navigation a été retardée dans les canaux historiques de la province, dont celui de Saint-Ours. Les plaisanciers pourront être accueillis sur le site pour la saison de navigation dès la troisième semaine du mois de juillet, et ce jusqu’au lundi 12 octobre 2020.

Publicité
Activer le son

La date d’ouverture du Canal de Saint-Ours est conditionnelle à l’évolution de la situation de la COVID-19 et aux mesures à prendre pour aplatir la courbe et assurer la sécurité de chacun. Les normes d’éloignement physique pour les plaisanciers seront également respectées. Ainsi, il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps se voit considérablement diminuée et que le temps d’attente soit augmenté.

« Les visiteurs et les plaisanciers ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé », prévient Parcs Canada.

L’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités. Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique.

De mai à août se déroulent les travaux de réfection de la toiture de la maison du Surintendant, à Saint-Ours. Le projet de réfection consiste à effectuer la reconstruction de la toiture selon une approche de conservation préconisant son style original, soit l’usage de la tôle à la canadienne en acier inoxydable. Parcs Canada refait donc cette toiture à pignon exactement comme elle était à l’époque de sa construction, dans la seconde moitié du XIXe siècle. La réfection du système de collecte des eaux usées de l’île Darvard est prévue d’ici quelques mois. En raison de ces travaux, l’hébergement oTENTik ne pourra être offert à l’été 2020.

image