26 juin 2021
« Ça va être une des plus grosses saisons de Passion Planches » – Alexandre Pelletier, propriétaire
Par: Katy Desrosiers

Alexandre Pelletier, Isabelle Anctil et Félix Pelletier transmettent année après année leur passion pour la planche à pagaie. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’entreprise Passion Planches à Sainte-Anne-de-Sorel connaît une popularité grandissante de saison en saison. Un des propriétaires, Alexandre Pelletier, croit qu’il connaîtra sa meilleure année depuis la création de l’entreprise en 2016.

Publicité
Activer le son

Déjà en mai, l’entrepreneur avait commencé à louer ses planches à pagaie aux courageux prêts à braver des temps plus frais.

Grâce à un partenariat avec Statera, à l’achat de certains forfaits, les gens peuvent profiter d’une location de planche à pagaie. Alexandre Pelletier confirme que depuis le début de juin, beaucoup de forfaits se vendent.

Aussi, cette année, des groupes scolaires sont venus faire une randonnée dans les îles. Seulement de l’École secondaire Bernard-Gariépy, il en a accueilli huit dans les dernières semaines.

Il a même déjà reçu un appel d’une dame de Québec qui tenait à réserver pour un groupe de près de 10 personnes à la fin du mois d’août.

« Ça appelle énormément. Ça va être une des plus grosses saisons de Passion Planches selon moi », affirme M. Pelletier.

L’an passé, la saison avait aussi été exceptionnelle.

« J’avais 28 planches et j’en manquais tout le temps. Cette année, j’en ai 45. Je ne veux plus que ce soit stressant. Il fallait attendre que les gens reviennent, tout était chronométré. Là, on a des planches en masse », lance-t-il.

La clientèle provient à 60 % de l’extérieur, majoritairement de Montréal et de la Rive-Sud. Dans les débuts de l’entreprise, la clientèle était plus locale, mais avec les années, Alexandre Pelletier s’est impliqué sur des forums de planches à pagaie. Le nom de l’entreprise a circulé et il accueille maintenant des gens de partout.

À la fin juin, un épisode de l’émission Van Aventure de Dominic Arpin, tourné chez Passion Planches, sera diffusé.

« Ça va aider, c’est une grosse émission. Ceux qui tripent sur la vanlife et les sports extérieurs écoutent ça. Ça va nous donner un coup de pouce même si ça fonctionne déjà super bien », ajoute l’entrepreneur.

Des planches pour tous les besoins

Cette année, l’entreprise a ajouté à sa flotte une planche pouvant accueillir deux personnes. La planche géante pour huit personnes est toujours disponible. Des planches régulières provenant de la France ont aussi été ajoutées. Les clients peuvent choisir pour leur randonnée entre une planche gonflable ou rigide.

La force de l’entreprise, selon le propriétaire, est le service et la formule clé en main.

« On prend le temps d’expliquer aux gens comment ça fonctionne, précise-t-il. Moi j’en fais en mer, en rivière, j’en fais même l’hiver dans les rapides à Montréal. J’en fais à l’année de la planche, j’ai une formation là-dedans. Les gens sont bien guidés ici. »

Les visiteurs apprécient aussi l’emplacement. Après leur randonnée, ils s’installent près de l’eau et observent le coucher de soleil avec des bières achetées entre autres à La Grange à Houblon. Ensuite, Alexandre Pelletier leur suggère des restaurants du coin pour le souper. Parfois, les visiteurs s’arrêtent chez d’autres entreprises locales comme la Ferme du Barbu.

Avec l’entreprise, dont sa conjointe est aussi propriétaire, il croit réussir à faire rayonner la région d’une belle façon.

« Il faut arrêter de dire qu’il n’y a rien à faire à Sorel, poursuit-il. Notre joyau, c’est le bord de l’eau et il faut en profiter. »

Cet été, de nouveaux employés aideront Alexandre Pelletier, Isabelle Anctil, ainsi que leur fils Félix, à prendre du temps pour eux afin qu’ils puissent voyager avec leur caravane.

image