13 juin 2019
Budget participatif à Contrecœur : trois citoyens recherchés
Par: Jean-Philippe Morin

La Ville de Contrecœur permettra à ses citoyens de proposer des projets. Photothèque | Les 2 Rives ©

La Ville de Contrecœur est à former un nouveau comité qui travailler à établir les premiers jalons d’un budget participatif. Elle est à la recherche de trois citoyens ou citoyennes bénévoles, âgé(e)s de 18 ans et plus, pour siéger au sein de ce comité.

La Ville de Contrecœur mettra en 2020 une partie du budget de son Plan triennal d’immobilisations à la disposition des citoyens. Ces derniers seront invités à proposer des projets d’immobilisations, c’est-à-dire ayant une durée de vie utile de plus de trois ans, suivant certains critères d’admissibilité. Par la suite, ce sont les citoyens qui voteront sur le ou les projets qu’ils souhaiteront voir se réaliser.

« L’objectif de cette démarche est de développer une culture de participation citoyenne et d’initier les citoyens aux étapes et au cheminement d’un investissement en milieu municipal », peut-on lire dans le communiqué de presse de la Ville.

Le comité du budget participatif de Contrecœur devra développer entre autres certains critères d’admissibilité, analysera la recevabilité des projets, participera également au processus d’analyse de faisabilité des projets et déterminera la liste finale des projets qui seront soumis au vote des citoyens.

La Ville de Contrecœur assurera la promotion en faisant connaître les détails du budget participatif et lancera l’appel de soumissions à la population. Le comité évaluera toutes les soumissions reçues et retiendra les projets ayant obtenu les meilleurs pointages.

Pour les personnes intéressées, il faut remplir un formulaire au ville.contrecoeur.qc.ca avant le 28 juin, à midi.

image