9 avril 2019
Moins de 3 mois après un incendie
La boutique vintage Maximum 80 rouvre dans un nouveau local
Par: Raphaëlle Ritchot

Le propriétaire de la boutique, Victorien Pilote, dans son nouveau local.

L'ouverture officielle de la nouvelle boutique aura lieu le dimanche 14 avril.

La réouverture de la boutique Maximum 80 aura lieu le 14 avril prochain. Le magasin spécialisé dans les objets vintage logera maintenant au 555 route Marie-Victorin dans le quartier Saint-Laurent du côté de Tracy.

Rappelons que le commerce avait été complètement ravagé par un incendie qui s’était déclaré dans les logements situés au premier étage de l’immeuble de la rue Augusta, le 20 janvier dernier.

Le propriétaire du magasin, Victorien Pilote, avait même déclaré au lendemain de l’incendie qu’il considérait impossible de refaire rapidement l’inventaire d’un commerce de ce genre.

Élan de solidarité

M. Pilote a avoué que c’est en partie la générosité des gens qui l’a motivé à travailler d’arrache-pied pour remettre sur pied son commerce.

« Je vais vous dire que si ce n’était pas du groupe Facebook Solidarité Maximum 80, je ne sais pas ce que j’aurais fait. C’est grâce à cet élan-là que je me suis dit que c’était possible », a expliqué M. Pilote qui ne connaissait même pas personnellement la cliente qui a créer ce groupe.

D’ailleurs, une cliente ontarienne, Léa Pascal, avait aussi démarré une campagne Gofundme au lendemain de l’incendie, une initiative qui a permis d’amasser près de 3500 $ pour aider M. Pilote à dégoter de nouveaux objets, meubles ou tableaux.

« Ce n’est pas des produits qu’on retrouve en grande quantité partout. Tout ce que j’avais à l’origine avait été accumulé sur près de 25 ans. J’ai dû multiplier les contacts avec des collectionneurs et faire beaucoup de kilométrage pour tout racheter dans l’urgence », raconte-t-il.

Le propriétaire aurait préféré avoir pignon sur rue au centre-ville, mais s’estime tout de même chanceux d’avoir pu trouver un nouveau local aussi rapidement. C’est même le propriétaire de l’immeuble, Éric Généreux, qui l’avait contacté au lendemain du feu pour l’informer de la disponibilité de cet espace.

Quelques mois plus tard, celui qui a avoué travailler 10 h chaque jour depuis l’incendie estime que son nouveau commerce est même plus beau que l’ancien.

« Les gens vont être époustouflés, moi-même je n’en reviens pas. Je suis tellement fier du nouveau magasin », a-t-il mentionné.

Toujours animé de la même passion pour les objets vintage, M. Pilote a précisé que le nouveau local fonctionnera comme l’ancien, les nombreux objets seront triés sous forme de différentes ambiances, coin dinette, coin salon, par exemple.

Les citoyens sont invités à l’ouverture de la nouvelle boutique le dimanche 14 avril de 14 h à 20 h.

image