24 août 2017
Bouger, manger et s’informer grâce à des ateliers de cuisine
Par: Jean-Philippe Morin
Le programme se divise en trois volets: les renseignements, la cuisine et l'activité physique. | Photo: Gracieuseté

Le programme se divise en trois volets: les renseignements, la cuisine et l'activité physique. | Photo: Gracieuseté

L’organisme Les Ateliers Je Suis Capable sera le seul au Québec à offrir le programme « Bonne Bouffe Bonne Forme » dès le 25 septembre, à la vieille gare de la rue du Roi.

Le programme, d’une durée de 12 semaines, est offert aux membres de la communauté à faible revenu qui éprouvent des obstacles face à l’alimentation saint et à l’activité physique, mais qui sont motivés à apporter des changements à leur santé.

« Bonne Bouffe Bonne Forme » combine des séances de cuisine pratiques et amusantes, des activités alimentaires, des informations nutritionnelles faciles à comprendre, des exercices collectifs et des repas partagés.

« Au fil des semaines, nous souhaitons que les participants changent leurs habitudes de vie pour s’en créer des plus saines qu’ils garderont tout au long de leur vie », explique la directrice des Ateliers Je Suis Capable, Brigitte Berger.

Le programme « Bonne Bouffe Bonne Forme » se divise en trois volets : « renseignements », « on bouge » et « on cuisine ».

La session débute le 25 septembre. Deux cours seront offerts par semaine; lundis après-midi à 13h pour les adultes et les lundis soirs pour les 16-25 ans. Ces cours de trois heures, donnés par l’animatrice Carolle Carrier, sont gratuits. Pour s’inscrire : 450.855.3533.

Un programme pancanadien
Seulement quatre organismes au Canada reçoivent ce programme (un au Québec, deux en Ontario et un en Colombie-Britannique). Les Ateliers Je Suis Capable ont été choisis parmi 35 candidatures à travers le Canada afin de donner ces ateliers. Le programme, chapeauté par Community Food Centres Canada (CFCC) à Toronto, a bénéficié d’une aide financière de deux ans.
Sujets abordés lors de la partie «Discussion» des ateliers

· Cuisiner maison, c’est bon!

· Le sucre

· Utiliser nos restes pour éviter le gaspillage!

· Les aliments de base dans un garde-manger.

· Économiser et bien manger, c’est possible!

· La planification des repas de la semaine.

· Le déjeuner nutritif

· Utiliser les herbes aromatiques

· L’étiquetage nutritionnel des aliments.

· Comment bien conserver ses aliments.

· Les légumineuses.

image