1 juin 2021
Bonne cadence de vaccination dans la région de Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

Le RLS Pierre-De Saurel présente le deuxième meilleur taux de vaccination en Montérégie avec 60,8 % de la population totale qui a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, en date du 27 mai. Photo François Larivière | Les 2 Rives ©

Le Réseau local de santé (RLS) Pierre-De Saurel présente le deuxième meilleur taux de vaccination en Montérégie, en date du 27 mai, avec 60,8 % de la population totale qui a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. En Montérégie, la couverture vaccinale est de 56,1 %.

Publicité
Activer le son

La campagne de vaccination se déroule bien en Montérégie avec 867 651 personnes vaccinées, en date du 31 mai. Chez les 18 ans et plus, le taux de vaccination dépasse les 69 %, alors qu’il s’élève à près de 95 % chez les personnes âgées de 70 ans et plus.

Bien que la région de Sorel-Tracy fait bonne figure concernant les doses de vaccin octroyées, le RLS Pierre-De Saurel affiche le second plus bas taux de vaccination chez les jeunes adultes âgés de 18 et 29 ans avec 33,2 %, alors que la moyenne montérégienne pour ce groupe d’âge est de 39,2 %.

Par ailleurs, les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin AstraZeneca avant le 3 avril pourront recevoir une seconde dose du vaccin sans rendez-vous le 1er juin, de 9 h 30 à 16 h 30 et le 3 juin, de 13 h à 20 , au Complexe 180 de Sorel-Tracy.

Depuis le 31 mai, les jeunes de 12 à 17 ans sont invités à se faire vacciner dans les sites où la vaccination des adultes se poursuit. La vaccination des élèves se poursuivra en collaboration avec le milieu scolaire du 7 au 23 juin. Parallèlement à cela, l’administration de la deuxième dose est en cours dans les résidences pour aînés alors qu’elle est terminée dans les CHSLD et les ressources intermédiaires.

La population faisant partie de la clientèle visée doit consulter régulièrement le site quebec.ca/vaccinCOVID pour voir les disponibilités. Les gens peuvent prendre rendez-vous en ligne ou encore en composant le 1 877 644-4545.

Peu de cas dans la région

Ces bonnes nouvelles concernant la vaccination ne viennent pas seules : le RLS Pierre-De Saurel est celui ayant le plus faible taux de cas actifs de COVID-19 en Montérégie en date du 31 mai, soit moins de cinq.

La situation épidémiologique est excellente aussi dans les résidences privées pour aînés (RPA), les CHSLD et les écoles, alors qu’aucun cas actif n’est enregistré en date du 31 mai.

Zone orange

Depuis le 31 mai dernier, toute la région de la Montérégie est passée en zone orange. Les restaurants peuvent désormais accueillir des clients à l’intérieur avec un maximum de deux personnes par table, pouvant provenir d’adresses différentes, accompagnées de leurs enfants d’âge mineur. Les salles d’entraînement sont aussi rouvertes.

De plus, les adolescents de la troisième à la cinquième année du secondaire sont retournés à l’école à temps plein. Les lieux de culte peuvent désormais accueillir 100 personnes, tandis que pour les mariages et funérailles, la limite est fixée à 25 personnes. Finalement, les bars demeurent fermés, mais les lieux récréatifs ou touristiques peuvent accueillir des visiteurs.

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà en vigueur depuis le 28 mai dernier, soit la levée du couvre-feu, l’autorisation de manger sur une terrasse, l’autorisation des rassemblements extérieurs limités à huit personnes de deux bulles différentes, les déplacements entre toutes les régions du Québec et l’autorisation d’accueillir un maximum de 2500 personnes dans les grandes salles intérieures ou dans les stades extérieurs.

« Je remercie les Montérégiens pour tous leurs efforts qui ont vraiment porté fruit. Le nombre de cas et d’hospitalisations est en baisse constante depuis la mi-avril, ce qui a permis cet allègement des mesures », fait valoir Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

image