1 mai 2020
Birra Fanelli commence sa production pour les épiceries
Par: Sébastien Lacroix
La production de la microbrasserie avait débuté à la fin janvier, dans l’usine de la rue Plante à Sorel-Tracy, pour mettre les bières en bouteille. 
Photo Facebook – Birra Fanelli

La production de la microbrasserie avait débuté à la fin janvier, dans l’usine de la rue Plante à Sorel-Tracy, pour mettre les bières en bouteille. Photo Facebook – Birra Fanelli

La production de bières italiennes a repris dans les installations de Birra Fanelli, à Sorel-Tracy, après avoir été freinée par la pandémie de la COVID-19 qui a paralysé le Québec au cours des dernières semaines.

Publicité
Activer le son

Après avoir obtenu le transfert du permis de brasseur de l’ancienne microbrasserie du Loup Rouge, cet automne, de la bière italienne avait pu commencer à être embouteillée en janvier et en février. Une production qui était destinée aux bars et aux restaurants.

On connaît la suite; en mars, le gouvernement du Québec ordonnait la fermeture des bars, puis celle des salles à manger des restaurants. Comme les bouteilles de Birra Fanelli se trouvaient principalement dans ces établissements, la microbrasserie a décidé de cesser sa production. D’autant plus que le personnel a été affecté par les mesures de confinement imposées par la Direction de la Santé publique.

Le 29 avril, la microbrasserie a repris du service en s’attaquant cette fois au marché des canettes pour la vente dans les dépanneurs et les épiceries. Une petite équipe de quatre travailleurs s’est affairée à mettre en canette les différentes bières brassées au cours des dernières semaines à Sorel-Tracy.

La microbrasserie offre en effet deux bières blondes, une rosso (rousse), une Italia Pale Ale (IPA), une Blanca al Limone (limoncello) et une amaro (ambrée) dans des formats de canettes de 473 millilitres.

En une journée, ce sont 8000 canettes qui ont été remplies dans les installations de la rue Plante, à Sorel-Tracy. C’est-à-dire 4000 canettes d’une sorte et 4000 d’une autre. Avec six types de bières, c’est environ 24 000 canettes qui devraient prendre la direction de quelques épiceries du Québec au cours des prochains jours.

Le propriétaire Frank Fanelli était d’ailleurs à la recherche de différents commerçants intéressés par ses produits au cours de la dernière semaine. Puisque c’était surtout sur les tablettes d’épiceries de la région de Montréal que ses canettes ont été acheminées.

Pour l’instant, elles n’étaient toujours pas disponibles dans la région de Sorel-Tracy. « Je vais là où les gens m’appellent, rappelle Frank Fanelli. Ce n’est pas facile, parce que je n’ai pas une grosse équipe, mais il faut commencer. C’est pour ça que je suis sur le téléphone et sur les courriels pour trouver des endroits pour écouler nos produits, mais à Sorel, nous n’en avons pas encore. »

image