12 mai 2017
Bilan des 10 équipes des Rebelles en 2016-2017
Par: Deux Rives
Cent vingt athlètes ont compétitionné dans 10 sports en 2016-2017 au Cégep de Sorel-Tracy. | Photo : Jean-François Mongeon

Cent vingt athlètes ont compétitionné dans 10 sports en 2016-2017 au Cégep de Sorel-Tracy. | Photo : Jean-François Mongeon

Alors que ses 120 athlètes se consacrent maintenant à leurs études de fin de session, le Cégep de Sorel-Tracy dresse un bilan de ses 10 équipes sportives.

Basketball masculin D2

L’équipe a terminé au 4e rang de la Ligue du Centre‐du‐Québec lui permettant d’accéder au Championnat de conférence nord‐est qui réunissait les 8 meilleures équipes. Une première depuis le retour du basketball masculin D2 chez les Rebelles. Deux recrues se sont particulièrement illustrées parmi les joueurs de la Ligue tout au long de la saison. Il s’agit de Marc‐Olivier Biron qui s’est classé au 1er rang des marqueurs et de Maxime Guimont qui s’est hissé au 5e rang. Marc‐Olivier a été nommé 2e sur l’équipe d’étoiles, choix qui s’est fait par un vote de tous les entraîneurs de la Ligue.

Cheerleading

L’équipe de cheerleading, ne comptant que sur deux vétéranes, a été en constante progression tout au long de la saison, ce qui lui a permis de terminer au 7e rang après trois compétitions dans la Ligue du RSEQ. De plus, cinq athlètes de l’équipe ont remporté la première position lors d’une compétition de partner stunt à CheerCup.

Cross‐country

À sa première édition, l’équipe a permis à 15 étudiants‐athlètes de se mettre au défi et de se dépasser grâce aux entraînements et compétitions de la saison. L’équipe s’est classée au 18e rang sur 27 collèges et trois athlètes ont atteint le Championnat provincial du RSEQ.

Golf

L’équipe s’est hissée au 5e rang lors du Championnat provincial tenu au Club de golf Continental. C’est Gabriel Caplette qui a remporté la médaille de bronze chez les garçons B, suivi de près au 4e rang par William Beaurivage.

Hockey masculin

L’équipe a terminé au 4e rang de la Ligue qui compte maintenant 12 équipes. Les Rebelles ont remporté deux matchs en quarts de finale pour atteindre les demi‐finales. Deux joueurs des Rebelles ont reçu des honneurs individuels remis par le RSEQ. Pierre‐Luc Veillette a été nommé sur la 2e équipe d’étoiles et Samuel Lemoine a reçu un mérite académique.

Natation

Les athlètes de l’équipe ont pris part au cours de la saison à trois compétitions dans la Ligue du RSEQ. Mathilde Fredette et Karine Guillemette ont représenté le collège au Championnat de Conférence nord‐est.

Soccer intérieur féminin

L’équipe féminine a déjoué tous les paris en remportant le Championnat de la ligue du RSEQ grâce à trois victoires dans ce tournoi final, battant par le fait même les deux meilleures équipes de la saison régulière.

Soccer intérieur masculin

L’équipe a livré de chaudes batailles tout au long de la saison, mais n’a pas réussi à marquer suffisamment pour lui permettre de gagner des matchs importants, comme le match de quart de finale perdu en tirs de barrage au Championnat de ligue.

Volleyball féminin D2

L’équipe qui comptait sur plusieurs recrues cette année a dû s’adapter tout au long de la saison au niveau de jeu collégial. Les joueuses ont terminé la saison avec 5 victoires et 19 défaites, au 6e rang sur 7 équipes.

Volleyball mixte

L’équipe composée de plusieurs recrues a dû conjuguer avec plusieurs changements de joueurs au cours de la saison. L’équipe a malgré tout terminé au 5e rang de la Ligue et a participé au Championnat de ligue.

Famille Rebelles

Ce comité, formé de 10 étudiants et de la direction du collège, organise pendant la saison des activités de financement pour les équipes Rebelles. Cette année l’objectif avait été fixé à 10 000$. Ils ont finalement amassé 10 480,97$.

TC MEDIA

image