14 août 2018
Liste de fournitures scolaires remises à la dernière minute
Bien des maux de tête pour les parents
Par: Xavier Demers
Les parents des élèves fréquentant la Commission scolaire de Sorel-Tracy pourront accéder aux listes de matériel scolaire le 17 août, soit dix jours avant la rentrée prévue le 27 août. (Photo : Pascal Cournoyer)

Les parents des élèves fréquentant la Commission scolaire de Sorel-Tracy pourront accéder aux listes de matériel scolaire le 17 août, soit dix jours avant la rentrée prévue le 27 août. (Photo : Pascal Cournoyer)

Dix jours : c’est le temps qu’auront les parents d’enfants fréquentant les écoles de la Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy pour faire leurs emplettes pour la rentrée. La liste de matériel scolaire sera rendue disponible sur Internet le 17 août. La première journée d’école est prévue le 27 août.

Publicité
Activer le son

Certains parents ont exprimé leur mécontentement. « C’est très frustrant, a indiqué une mère de deux enfants. J’en aurais profité pendant mes vacances, mais là, je vais devoir y aller les soirs. Je sais qu’il va y avoir plein de monde. »

« Je pense que ça peut facilement causer du stress supplémentaire pour les parents, a ajouté un autre parent. J’ai parlé à certains de mes amis dont les enfants vont dans d’autres commissions scolaires et ils ont reçu la liste bien avant la rentrée. »

Dans la majorité des commissions scolaires de la Montérégie, les listes de fournitures scolaires sont disponibles sur les différents sites Internet des écoles depuis au moins un mois.

Par exemple, à la Commission scolaire des Trois-Lacs dans la région de Vaudreuil-Dorion, les listes sont approuvées par les conseils d’établissement en avril avant d’être remises à la fin de l’année scolaire, en même temps que le bulletin.

Du côté de la CS, on défend cette décision par les changements d’école ou de classe de certains élèves.

« La première [raison] est de s’assurer que les parents reçoivent les bonnes listes pour leurs enfants, car avec la période des vacances arrivent également plusieurs déménagements pouvant modifier l’organisation scolaire et générer des changements de classe », explique la directrice générale, Claudine Lachapelle.

Éviter les erreurs de l’an dernier

Lors de la dernière rentrée scolaire, deux listes avaient été remises à certains parents, ce qui les a forcés à retourner deux fois faire leur magasinage.

« J’aime mieux recevoir la liste plus tard et ne pas avoir besoin d’aller magasiner deux fois parce qu’on reçoit deux listes comme l’an passé », a pour sa part indiqué un père.

Mme Lachapelle a d’ailleurs justifié la décision du comité consultatif de gestion parce qu’il ne voulait pas répéter les ratés de l’an dernier.

« Nous voulions résoudre le problème d’insatisfaction vécu l’année dernière par certains parents qui ont dû refaire le processus d’achats à cause d’une nouvelle liste d’effets scolaires ou qui avaient acheté des articles qui n’étaient plus nécessaires, a-t-elle affirmé. De plus, avec le dépôt de la directive du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport en juin dernier, nous voulions nous assurer que les effets scolaires demandés aux parents soient en respect de cette directive. »

Dix jours achalandés

Bureau en gros, à Sorel-Tracy, a déjà reçu le matériel scolaire, qui est envoyé directement par le siège social. Le directeur des services, Stéphane Rousseau, explique que le fait que les listes soient remises plus tard ne changera pas vraiment beaucoup de choses pour le magasin.

« La différence majeure, c’est qu’au lieu d’avoir des parents durant tout l’été, on va avoir un gros rush de deux semaines, a indiqué M. Rousseau. La seule chose, c’est qu’on ne peut pas planifier s’il va manquer de matériel. Si, par exemple, il me manque de cartables bleus, c’est possible qu’on n’arrive pas à les recevoir à temps avant la rentrée. »

La directrice générale de la CS a conclu en disant que le processus sera révisé pour l’an prochain, si jugé nécessaire.

image