26 juin 2020
Beaucoup d’intérêt pour la région de Sorel-Tracy
Par: Sébastien Lacroix
Les excursions dans les îles sont une valeur sûre chaque année pour le tourisme.
Photo gracieuseté/Agence Oasis communication

Les excursions dans les îles sont une valeur sûre chaque année pour le tourisme. Photo gracieuseté/Agence Oasis communication

Il y a de plus en plus d’intérêt pour la région de Sorel-Tracy. C’est ce que constate l’Office de tourisme qui a enregistré une augmentation de 30 % d’achalandage sur son site Internet au cours des dernières semaines.

Publicité
Activer le son

Cette hausse est d’autant plus étonnante qu’aucune publicité n’a été faite au cours des dernières semaines, puisque les déplacements entre les régions étaient déconseillés dans le contexte de la pandémie. La campagne de notoriété lancée en 2018 arrivait à sa troisième année. Ce qui pourrait faire en sorte qu’on enregistre des retombées des deux dernières années.

Une grande part du trafic enregistré sur le site provient d’une clientèle qui est plus locale. Ce qui est bon signe puisque c’est davantage vers ce public que devrait se tourner les efforts promotionnels en raison de la pandémie. Tandis qu’en temps normal, 80 % des efforts sont tournés vers le Grand Montréal.

Difficile toutefois de prédire comment ça se traduira sur le terrain au cours de la période estivale. « Est-ce que ça veut dire que parce qu’on a 30 % d’augmentation sur le site, on aura 30 % de visiteurs de plus? Je ne pense pas, admet la directrice générale de l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy, Roxanne Dugas. Ça se voit plus sur du long terme. »

« C’est difficile à analyser, continue-t-elle. Les gens sont curieux et veulent avoir des idées de choses à faire. Comme les gens ont été davantage à la maison, ils ont eu plus de temps pour faire des recherches. On ne sait pas si ça va se concrétiser sur le terrain, mais c’est positif pour l’intérêt envers la région. »

Des excursions dans la région

Comme on ne pourra pas miser sur quelques activités phares telles que Statera et les grands événements cet été, l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy compte davantage se tourner vers des forfaits, en proposant des activités à faire pour une journée.

Un avantage sur certaines régions, puisque 80 % de la clientèle qui vient dans la région de Sorel-Tracy est composée d’excursionnistes. C’est-à-dire qu’ils viennent passer une journée et repartent à la maison par la suite.

On compte notamment miser sur la nature, avec la présence des îles, la Colonie des Grèves, la Maison du marais, les marinas, les écluses de Saint-Ours et les terrains de campings, par exemple.

D’autres forces de la région seront également mises de l’avant, comme l’agrotourisme, avec la présence de plusieurs fermes. Le vélo est aussi en grande demande en raison du relief plat et des paysages de la région.

Il y a également les efforts mis sur le centre-ville de Sorel-Tracy pour créer un « life style » avec une rue piétonnière, des ventes-trottoir et de l’animation qui viendra s’ajouter à l’offre touristique. « C’est un gros plus pour faire vivre des micro-aventures », admet la directrice générale de l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy.

image