8 décembre 2020
De l’humour à la musique, en passant par la chanson et le théâtre
Azimut diffusion lance une programmation hivernale diversifiée malgré la pandémie
Par: Katy Desrosiers

Le groupe Bleu Jeans Bleu, reconnu entre autres pour sa chanson Coton ouaté, présentera son spectacle deux fois le 26 février. Photo gracieuseté

Le Trio Fibonacci, un coup de cœur de la directrice d’Azimut, sera en prestation le 12 février. Photo Morillo Photography Montreal

Crédit Photo: Maxime Picard
Journaliste: Camille
Nouveau spectacle de David Goudreault à la Salle du Parvis

L’écrivain David Goudreault présentera son spectacle Au bout de ta langue le 21 janvier. Photo gracieuseté

La directrice d’Azimut diffusion Marie-Josée Bourbonnais est fière de cette programmation pour l’hiver 2021. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Azimut diffusion a dévoilé sa programmation hiver 2021, le jeudi 3 décembre. L’équipe a tenté d’offrir le plus de variété possible, en prévoyant des spectacles autant d’humour que de musique et de théâtre.

Publicité
Activer le son

« Faire une programmation en 2020-2021, c’est un défi en soi. On ne connaît pas l’avenir et l’avenir en diffusion, il est très rapproché. Mais on est des gens plein d’espoir et on pense qu’il peut se passer quelque chose en 2021 », raconte la directrice générale d’Azimut diffusion, Marie-Josée Bourbonnais.

Normalement, la programmation aurait compris des spectacles pour l’hiver et le printemps. Mais considérant les circonstances, elle a été scindée en deux. Ainsi, seulement les 20 spectacles prévus de janvier à mars ont été dévoilés. L’équipe verra comment la saison hivernale évolue et planifiera la saison printanière en conséquence.

D’ailleurs, les producteurs des spectacles ont déjà été sondés pour la possibilité de les offrir en mode virtuel si le retour des spectateurs en salle n’était pas possible à compter du 11 janvier. Pour certains spectacles musicaux, théâtraux et en chanson, le mode virtuel sera disponible. Pour l’humour, la formule s’y prête moins bien.

Le nombre de spectacles a pu être déterminé grâce à l’aide financière octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Azimut reçoit ainsi un montant pour que les artistes soient payés, que le spectacle se tienne ou pas.

Tous les volets exploités

En humour, le spectacle de Philippe Audrey Larrue-St-Jacques brisera la glace le 16 janvier. Le 6 mars, le spectacle de Cathy Gauthier sera présenté en formule double. Ce dernier devait être présenté à l’automne et plusieurs billets avaient déjà été vendus. Comme seulement environ 80 personnes sont permises dans la salle en distanciation, il y aura une représentation à 16 h et une seconde à 20 h. Le dernier spectacle du volet humour sera celui de Guillaume Pineault le 27 mars.

En conte et théâtre, deux spectacles seront présentés. Le premier, le 21 janvier, sera Au bout de ta langue de David Goudreault, qui devait originalement être présenté en mai. Il a aussi été proposé aux élèves de quatrième secondaire de l’École Fernand-Lefebvre en journée.

Le 19 mars, le spectacle 21 de Rachel Graton sera présenté. La pièce s’adresse au grand public, mais les enseignants du Cégep de Sorel-Tracy ont été contactés puisque l’équipe d’Azimut croit que l’histoire peut parler à cette tranche d’âge.

Dans le volet chanson, six concerts seront proposés. Le 30 janvier, il y aura celui d’Émile Proulx-Cloutier. Ensuite, le 5 février, il y aura le concert Les 100 ans de Nat King Cole avec Ori Dagan. Le 26 février, le public pourra assister au spectacle de Bleu Jeans Bleu à 18 h 30 ou à 21 h. Le 12 mars, le concert d’Andrea Lindsay et de Luc de Larochelière sera présenté. Quelques jours plus tard, le 18 mars, ce sera le concert de Dominique Fils-Aimé. Finalement le 20 mars, le spectacle d’un des artistes très apprécié des Sorelois, Vincent Vallières, se tiendra.

Pour ce qui est des concerts musicaux, deux seront présentés dans le cadre des P’tits dimanches ensoleillés. Le premier sera Guitare Virtuoso de Pierre Landry le 7 février et le second sera Ravel Inspirations le 7 mars du groupe Cordâme qui compte six musiciens, dont le compositeur Jean Félix Mayou.

Toujours dans le volet musique, le 12 février sera proposé le Trio Fibonacci, un des coups de cœur de la directrice Marie-Josée Bourbonnais. Le trio comprend violon, violoncelle et piano.

Les Jeudis d’Azimut seront également de retour. Les spectacles proposés dans ce volet devaient avoir lieu au printemps dernier. Premièrement, le 4 mars, le spectacle de Florent Vollant sera présenté. Le 11 mars, ce sera celui de King Melrose. Le 25 mars, le groupe Oktopus, un octuor instrumental se consacrant à la musique d’Europe de l’Est, se produira.

Aussi, les 28 et 29 janvier, Azimut propose Asteria, un voyage musical en réalité virtuelle. Par l’entremise de casques de réalité virtuelle, Asteria permet de découvrir des oeuvres d’Alexandra Stréliski, de Vincent Vallières, de Dominique Fils-Aimé, de FouKi et de Daniel Bélanger.

Finalement, dans le volet Sortez vos tout-p’tits, deux spectacles seront proposés. Le 24 janvier se tiendra le spectacle La Magie de la Chimie de Yannick Bergeron et, pendant la semaine de relâche le 3 mars, il y aura le spectacle de danse À travers mes yeux de la compagnie Bouge de là.

La directrice d’Azimut diffusion est contente de cette programmation. « On touche du bois qu’il va y avoir du monde dans la salle. C’est notre plus grand souhait », lance-t-elle.

Mme Bourbonnais souligne d’ailleurs le travail de son équipe qui a su mettre la main à la pâte pour faire en sorte qu’il y ait une saison hiver 2021.

image