12 janvier 2021
Azimut diffusion : des spectacles reportés, d’autres en mode virtuel
Par: Jean-Philippe Morin

Le confinement affecte à nouveau la programmation d’Azimut diffusion, qui doit reporter certains spectacles, dont celui d’Émile Proulx-Cloutier prévu le 30 janvier. Photo Julie Artacho

L’industrie du spectacle est de nouveau affectée par ces nouvelles mesures de confinement annoncées par le gouvernement Legault, effectives du 9 janvier au 8 février. Localement, Azimut diffusion doit reporter certains spectacles de sa programmation hivernale.

Publicité
Activer le son

Le prochain événement devait être présenté par l’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, le 16 janvier.

« Honnêtement, en lançant la programmation en décembre dernier, on se doutait que ce spectacle serait difficile à présenter. Le CALQ (Conseil des arts et lettres du Québec) nous a demandé de faire une programmation jusqu’au 31 mars afin de s’assurer que les artistes soient payés quand même », explique la directrice générale d’Azimut diffusion, Marie-Josée Bourbonnais.

Parmi les autres spectacles prévus jusqu’au 8 février et qui doivent être reportés, on compte Asteria le 28 janvier. Ce spectacle doit être présenté avec des lunettes de réalité virtuelle en salle. Il y a également Émile Proulx-Cloutier (30 janvier) et Ori Dagan (5 février), qui ont préféré ne pas présenter de spectacle virtuel et de reporter leur représentation.

« Le choix est laissé à l’artiste. Dans certains spectacles, dont l’humour, c’est plus difficile de faire quelque chose de virtuel », avance Mme Bourbonnais, en invitant les gens s’étant procuré des billets depuis mars dernier à les conserver précieusement.

Quelques spectacles d’ici le 8 février

Des représentations pourront tout de même avoir lieu en mode virtuel dans les prochaines semaines. L’écrivain David Goudreault (21 janvier) offrira entre autres une performance en ligne.

« On a eu la réponse comme quoi il était possible d’effectuer de la captation de spectacles après 20 h malgré le couvre-feu. Donc les spectacles virtuels pourront être tournés le soir en direct et David Goudreault viendra à la salle Georges-Codling pour faire sa prestation », souligne Marie-Josée Bourbonnais.

Deux spectacles seront aussi présentés virtuellement d’ici le 8 février, soit La magie de la chimie (24 janvier) et Pierre Beaudry (7 février).

Quant aux spectacles après cette date, il faudra à nouveau attendre les consignes du gouvernement à savoir si le confinement se prolongera.

« On va se croiser les doigts pour que ce grand coup de barre nous aide », conclut la directrice générale d’Azimut diffusion, en remerciant le personnel de la santé pour l’effort mis chaque jour dans le combat contre le virus.

L’équipe d’Azimut diffusion est toujours en télétravail pour effectuer des suivis auprès des clients du lundi au vendredi, de midi à 17 h, par téléphone ou courriel.

image