17 août 2021
Azimut dévoile une programmation d’automne variée
Par: Katy Desrosiers

La directrice générale d’Azimut diffusion, Marie-Josée Bourbonnais, était heureuse de retrouver la clientèle lors du lancement de la programmation d’automne 2021. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Le violoniste et chef d’orchestre Alexandre Da Costa sera de passage à Sorel-Tracy le dimanche 21 novembre. Photo Carlos Guerra

L’auteur-compositeur-interprète d’origine colombienne, Ramon Chicharron, présentera les chansons de son troisième album Pescador de sueños lors de la série Les Jeudis d’Azimut le 7 octobre. Photo Victorine Yok

Mister Goodfaith, alias Fabien Bonnefoy, présentera les chansons de son nouvel album le vendredi 17 septembre. Photo Stéphane Synnett

L’autrice-compositrice-interprète Beyries sera de passage au Marché des arts Desjardins le vendredi 1er octobre. Photo William Arcand

Cet automne, Azimut retrouve une certaine normalité et réserve à la population plusieurs spectacles pour tous les goûts. De plus, quelques artistes locaux fouleront les planches de la salle Georges-Codling.

Publicité
Activer le son

Lors du lancement de la programmation le 11 août en fin de journée, plusieurs assidus s’étaient réunis au Marché des arts Desjardins pour découvrir les différents spectacles qui seront proposés cet automne.

Malgré que certaines mesures sanitaires demeurent pour l’instant, comme la distanciation entre les bulles et le port du masque pendant les déplacements, l’organisme culturel a été en mesure de concocter une programmation assez remplie qui passe par la chanson, la musique, le théâtre, l’art de la parole, la danse et l’humour.

La directrice générale d’Azimut diffusion, Marie-Josée Bourbonnais, était bien heureuse de retrouver la clientèle après avoir connu plusieurs mois de fermeture dans la dernière année et demi.

« Ce serait mentir de vous dire que j’ai trouvé les 18 derniers mois faciles, avoue-t-elle, émotive. Mais le métier que je pratique, c’est le plus beau métier du monde. Je l’aime de tout mon cœur, ça fait 31 ans que je le fais. Oui ç’a été difficile, mais je me suis accrochée, j’ai été entourée d’une équipe exceptionnelle, tant le conseil d’administration que mes collègues avec mon équipe de filles et mon équipe de gars à la technique. On a travaillé tout le monde ensemble, on est tissés serré et ça nous a permis de passer au travers. »

La directrice, avant de dévoiler la programmation, a aussi remercié les partenaires financiers de l’organisme, sans qui Azimut diffusion n’aurait pu continuer d’avancer.

Des talents sorelois

Cet automne, l’organisme culturel accueillera des artistes provenant des quatre coins du Québec et même d’ailleurs. Aussi, des Sorelois présenteront leurs créations.

Dans la série Les P’tits Dimanches Ensoleillés, trois spectacles seront présentés et parmi ceux-ci, deux artistes proviennent de la région.

Tout d’abord, le dimanche 3 octobre, le spectacle Rumeurs d’Argentine avec Marie-Annie Pascale Guertin, originaire de Sorel-Tracy, et Julian Hermida, sera présenté à 11 h. Les deux artistes transporteront le public au cœur de Buenos Aires avec des airs de tango et de milonga.

Le dimanche 7 novembre, toujours à 11 h, la pianiste soreloise Laurence Manning sera en prestation pour présenter les pièces de son album Piano Mirror.

Dans la série chanson, il y aura sur scène le musicien sorelois Mister Goodfaith, alias Fabien Bonnefoy. Celui qui est médecin le jour et auteur-compositeur ainsi que musicien le soir, présentera le 17 septembre les chansons de son nouvel album Back in town.

Antoine Lachance, lui, foulera les planches le 22 octobre avec son nouveau spectacle. Il présentera les chansons de son second album homonyme.

En humour, Anne-Élizabeth Bossé, aussi originaire de la région, présentera son premier spectacle solo Jalouse, le 24 septembre.

Pour la série Les Jeudis d’Azimut, huit spectacles auront lieu. Parmi ceux-ci, on compte celui de la soreloise Karolane Millette le 4 novembre. L’autrice-compositrice-interprète dévoilera son premier album de compositions.

Finalement, dans le volet danse, Azimut diffusion accueillera Janie & Marcio, le duo de danseurs contemporains qui ont entre autres remporté la seconde saison de l’émission Révolution. Ce qui est particulier c’est que lors de leur passage, des élèves de deux écoles de danse de la région les rejoindront sur scène.

Cinq spectacles suspendus

Parmi les différentes séries proposées, on retrouve plusieurs artistes reconnus tels qu’Alexandre Da Costa, Marc Messier, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Emmanuel Bilodeau, Gabriella, Raymond Couturier et Catherine De Léan.

Par contre, la vente des billets pour cinq spectacles a été suspendue. Ainsi, il ne sera pas possible de se procurer pour l’instant des billets pour les spectacles de Diane Tell, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Phil Roy et Olivier Martineau. Pour ces spectacles, les plans de salle devront être refaits. Les clients possédant déjà des billets seront contactés. Ceux qui désireraient y assister peuvent toujours contacter Azimut diffusion pour être placés sur la liste d’attente.

La programmation complète se retrouve au azimutdiffusion.com. Les membres VIP peuvent se procurer des billets pour la saison automnale depuis le 12 août. Pour le grand public, les billets seront en vente à compte du 19 août à midi.

« On espère que tout ça aura lieu. On ne sait pas ce qui va arriver avec le passeport vaccinal, on va, comme on dit, surfer avec la vague », a conclut Marie-Josée Bourbonnais lors du lancement.

image