26 novembre 2019 - 16:05
Grâce à la générosité de la communauté
Aurélie pourra avoir sa propre chambre hyperbare
Par: Katy Desrosiers

Véronique Brousseau et Alexandre Berthiaume pourront se procurer une chambre hyperbare pour aider au développement de leur fille Aurélie. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Aurélie Berthiaume a une déficience intellectuelle moyenne. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Un couple de Sorel-Tracy n’en revient pas de la générosité de la population qui lui permettra non pas de louer une chambre hyperbare pendant 40 jours pour sa fille présentant une déficience intellectuelle moyenne, mais bien de l’acheter.

Véronique Brousseau fête son anniversaire le 11 décembre. Sur Facebook, on peut donner sa fête en cadeau. Son conjoint Alexandre Berthiaume et elle souhaitaient donc se servir de cette occasion pour amasser 2300 $, soit le montant qui aurait permis de louer la chambre pendant la période des Fêtes. Cependant, ils ont amassé assez d’argent pour songer à acheter l’appareil qui vaut près de 20 000 $.

« Ça fait longtemps que les gens se demandent pourquoi on ne voulait pas en acheter une. On ne voulait pas achaler le monde avec ça et on n’avait pas l’énergie de faire une campagne », souligne la maman d’Aurélie, qui aura bientôt sept ans.

En une heure et demie, ils avaient déjà atteint l’objectif de départ. Ils ont donc décidé de l’augmenter pour atteindre deux locations. En quelques jours, ils avaient assez d’argent pour louer l’appareil quatre fois.

Véronique Brousseau a alors songé à arrêter la campagne, mais son entourage l’a persuadée du contraire. Des collègues lui disaient qu’ils ne savaient jamais comment les aider, et que de cette manière, ils pouvaient leur être utiles.

« C’est des prix de fou. J’étais quasiment gênée de mettre le montant (19 000 $) sur Internet. Tu te sens mal, mais en même temps ç’a tellement bien répondu et les gens, ç’a l’air de leur faire tellement plaisir », ajoute-t-elle.

Son mari a encore de la difficulté à réaliser l’ampleur du montant amassé. « C’est comme un chiffre qui est là, qui monte. C’est comme si j’encourageais d’autre monde, mais tu te rends compte que c’est à toi, pour Aurélie », précise M. Berthiaume.

« Ce n’est pas juste financier, c’est de l’amour. […] Quand je vais faire l’épicerie, je sens tout le temps que ma fille dérange, elle touche aux autres, elle fait des crises. Au resto, t’as l’impression que tu déranges. Et là, c’est comme un vent d’amour qui dit que c’est correct. […] C’est plein de beaux messages d’amour et d’empathie », explique Mme Brousseau, aussi maman d’Alice, 3 ans.

Le couple est également surpris que des gens qu’ils ne connaissent pas aient donné des montants aussi imposants que 150 $.

Les bienfaits pour Aurélie

Aurélie a une déficience intellectuelle moyenne, avec un retard global sévère de langage, relié à un trouble d’élocution. Elle a aussi un TDAH avec agressivité et de l’hypotonie, qui affecte son tonus musculaire.

Le couple a déjà loué à deux reprises une chambre hyperbare pour sa fille. La première location en 2018 a permis de constater des améliorations au niveau moteur et du tonus musculaire. Aurélie a alors commencé à monter les escaliers debout.

La deuxième location, à l’été 2019, a aidé au niveau du langage et la jeune fille a pu avoir un meilleur contrôle de sa bouche.

« Ça aide aussi à l’oxygénation du cerveau. On a l’impression qu’elle est de plus en plus là, qu’elle comprend plus », précise la maman.

Les parents ont déjà entrepris des démarches auprès de l’entreprise qui leur louait l’appareil afin de s’en procurer un usagé. Au départ, le plan était de louer l’appareil pendant les fêtes et l’été prochain. Maintenant, avec l’argent amassé, l’acquisition devrait se faire en janvier.

Le couple est reconnaissant de l’aide reçue. Il songe déjà à donner l’appareil à un organisme de la région qui pourrait le faire bénéficier à d’autres, quand ils n’en auront plus besoin.

Mardi matin, un montant de 16 092 $ avait été récolté.

Il est possible de donner pour Aurélie via la campagne de financement sur Facebook, De l’hyperbare pour Noël.

image